Appels et données internet : le free roaming acté entre le Togo et le Ghana

Joe Anokye, DG NCA du Ghana et Michel Yaovi Galley, DG Arcep Togo. Photo: @NCA Ghana

A partir de mars 2024, les coûts de communication en itinérance pour les voyageurs togolais et ghanéens vont sensiblement baisser. Les régulateurs du Togo et du Ghana ont acté l’accord de free roaming entre les deux pays ce jeudi, au terme de deux jours de travaux dans la capitale ghanéenne.

(Cio mag) – Nous l’annoncions. Le régulateur togolais, Arcep-Togo et son homologue du Ghana ont signé, le 1er novembre à Accra au Ghana, un accord bilatéral de free roaming sur les appels et les données internet. La mise en œuvre de ce nouveau free roaming est prévue pour le 1er mars 2024.

Trois points à retenir du protocole d’accord bilatéral signé par le Directeur général de l’Arcep Togo, Michel Yaovi Galley et le Directeur général de NCA Ghana, Joe Anokye. D’abord, la gratuité de la réception d’appel pour les abonnés de Togo Cellulaire et Moov Africa Togo, en déplacement au Ghana durant les 30 premiers jours de leur séjour. Actuellement, cette consommation est facturée à 240 fcfa par minute chez Togo Cellulaire et 207 chez Moov Africa Togo (selon les données publiées par Arcep Togo).

Ensuite, les émissions d’appels depuis le Ghana ne coûteront que 8,67 FCFA par minute, alors que le coût actuel est de 279 FCFA chez Togo Cellulaire et 550 chez Moov Africa Togo. Et enfin, internet mobile ne coûtera plus que 1,6 FCFA le Mo en itinérance pour les abonnés des opérateurs togolais en déplacement au Ghana. Présentement, le Mo en itinérance peut être facturé jusqu’à 8400 FCFA chez Togo Cellulaire; jusqu’à 200 FCFA chez Moov Africa Togo.

Cet accord qui intervient deux semaines après celui signé avec le Bénin rentre dans la dynamique, pour l’Arcep Togo, de « mettre en œuvre le règlement C/REG.21/12/17 de la CEDEAO portant sur l’itinérance gratuite au sein de la communauté. » En signant cet accord avec le Ghana, l’Arcep Togo a saisi l’occasion pour soutenir qu’elle « poursuivra ses efforts afin de multiplier des accords similaires avec les autres pays de l’espace UEMOA/CEDEAO à l’instar du Benin et du Ghana afin de concrétiser la vision de mobilité et d’intégration numérique communautaire. »

Le Togo et le Ghana partagent la même vision sur le sujet. L’Autorité ghanéenne des communications a aussi annoncé sa volonté d’accélérer la mise en œuvre du règlement de la CEDEAO pour l’itinérance dans l’espace communautaire. C’était lors de la 12ème réunion des points focaux des autorités nationales de régulation, mi-octobre, à Abuja au Nigéria.

Lire aussi – Free roaming : Après le Bénin, Arcep-Togo met le cap sur le Ghana

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest