Exercice 2018 : Sonatel affiche un chiffre d’affaires de 1022 milliards de francs CFA

0
961
Sékou Dramé, directeur général de Sonatel

(Cio Mag) – La Sonatel respire la forme à l’heure actuelle. Le groupe de téléphonie, dans un communiqué daté du lundi 25 février 2018, annonce un chiffre d’affaires de plus de 1022 milliards de francs CFA.  L’opérateur historique qui se félicite de l’apport de ses filiales dans la sous-région, en dépit d’un contexte fiscal difficile et d’un environnement concurrentiel pas du tout tendre, annonce avoir enregistré, par rapport aux performances de 2017, une croissance estimée à 5 %.

Quant au résultat net, il est évalué à 208 milliards de francs CFA. Orange Money, de tous les piliers, semble avoir été le plus déterminant puisqu’ayant généré 62 milliards en 2018. En clair, O.M à lui seul compte 5 millions 600 mille fidèles qui réalisent 800 millions de transactions (sans préciser la fréquence) d’une valeur de 8.000 milliards de francs CFA. D’excellents scores qui ont permis au groupe de maintenir notamment le niveau de marge soutenue grâce à la croissance des revenus, l’amélioration de la rentabilité de la data mobile, des services financiers directs et la maitrise des coûts directs, en dépit de tout.

Ces performances enregistrées par la Sonatel s’expliquent, entre autres, par l’amélioration de la pénétration et de la couverture 3G, 4G et 4G+. Les investissements soutenus ont principalement été axés sur ce domaine. L’opérateur côté en bourse ambitionne depuis toujours d’améliorer la qualité de service et de prendre (plus globalement) en charge les préoccupations d’usagers de plus en plus exigeants. Selon la cellule communication, l’essentiel des investissements ont été mobilisés pour le renouvellement des réseaux d’accès, la densification des réseaux mobiles et l’extension des plateformes de service.

 

Elimane, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here