(Cio Mag) – Facebook de nouveau épinglé dans une nouvelle révélation d’exploitation de données personnelles de ses abonnés. Le scandale cette fois-ci est révélé par le journal américain New York Times. Selon le média, la société de Mark Zuckerberg a donné l’accès aux informations privées des internautes à plusieurs grandes firmes, y compris des financiers. Plus, des moteurs de recherches ont le privilège de remonter le nom d’amis d’abonnés de Facebook. Entre 2010-2017, le réseau social a passé un accord avec les différents bénéficiaires de ces données, à des degrés divers, allant jusqu’à l’accès aux messages privés.
Sur ce point, Facebook se défend, niant un accès à des données jusqu’à ce degré. New York Time rapporte des propos d’une porte-parole du géant américain qui a déclaré que « Facebook n’a trouvé aucune preuve d’abus de la part de ses partenaires ».
De son côté, le parlement britannique avait saisi un important lot de document mettant à mal Facebook sur l’exploitation des données de ses abonnés. Début décembre, ces documents ont été rendus publics. Une nouvelle révélation qui touche l’image de Facebook.
Souleymane Tobias