Vous êtes un jeune entrepreneur et vous souhaitez vous implanter en Afrique francophone ? Les nouvelles technologies vous permettent d’avoir une meilleure visibilité et de pouvoir toucher toute l’Afrique, sans presque même vous déplacer !
En revanche, l’Afrique n’est pas l’Europe…d’ailleurs il serait faux de dire qu’il y a une seule Afrique ! Des Afrique dont il vous faudra bien comprendre l’environnement, la culture afin de réussir votre investissement !
Le programme de formation
Programme de formation sur une (1) journée destiné aux entrepreneurs souhaitant mieux connaître l’Afrique et définir une stratégie marketing digital cohérente
Les objectifs de cette formation :
- Mieux comprendre et assimiler les enjeux du digital en Afrique
- Identifier les opportunités en Afrique et apprendre à adapter les leviers e-marketing aux réalités africaines
Au programme :
Partie 1 : Parle de digital en Afrique
La réalité en chiffres : bien comprendre la réalité africaine à travers les chiffres et le potentiel par région
Un comportement africain : dialecte, taux d’alphabétisation, culture… l’Afrique et ses différences, quel impact sur son approche marketing
Quelques cas pratiques : mobile money, banque, opérateurs de téléphonie mobiles
Enjeux du digital en Afrique
Partie 2 : Stratégie digitale
Qu’est-ce qui change avec l’Afrique : la réalité africaine a-t-elle un impact sur votre stratégie ?
Parie 3 : Les Leviers E-marketing
SMS, USSD : la place du téléphone
Le paiement via mobile, une réalité à connaître
Whatsapp : le réseau africain : comment l’utiliser et en tirer profit ?
Qui est Nour BOUAKLINE, la formatrice
Nour Bouakline, Experte et formatrice internationale en marketing digital, avec une expérience de plus de 9 ans, est spécialiste du marché Africain.
Passionnée de Digital, passionnée par l’Afrique, elle accompagne des entreprises africaines et multinationales dans leur transformation digitale, aussi bien le département Marketing que RH ou communication. Elle considère le marketing comme un état d’esprit, une culture…ce qui lui permet d’intervenir au niveau des différentes entités de l’entreprise avec une vision « client (interne ou externe) »
Elle assure la formation des professionnels et dirigeants en Tunisie, son pays, mais aussi dans d’autres pays Africains : en Algérie, au Maroc, Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Cameroun, en Guinée, au Bénin, Togo, Mali, Burkina Faso, Congo Brazzaville, au Tchad…
Elle œuvre pour un digital « social » dans une Afrique où les disparités sont grandes. Pour elle, l’innovation et les nouvelles technologies doivent contribuer au bien-être des populations et répondre en Afrique aux questions de la santé et de la scolarité.
Dans chaque pays, où elle est présente, elle fait intervenir des compétences locales et contribue au transfert de compétences, car elle est persuadée du potentiel d’une jeunesse qui réécrira l’histoire de l’Afrique. Elle va à la rencontre des jeunes à travers des conférences organisées dans les écoles et les universités (Tunisie, Algérie, Guinée, Cameroun, Niger, Côte d’Ivoire…)
En tant que femme entrepreneure, et membre du Conseil International Des Femmes Entrepreneures, elle souhaite donner une image nouvelle de l’entrepreneuriat féminin.
Enseignante universitaire en marketing digital, elle est productrice d’une émission radio quotidienne « La minute Digitale » qui passe sur la Radio publique tunisienne RTCI.
Conférencière internationale (Tunisie, Algérie, Maroc, Guinée, Cameroun, France et Roumanie), elle répond toujours présente pour afficher une Afrique qui bouge et mettre en avant les travaux de startups africaines.
Elle est membre du bureau Exécutif du CAVIE Tunisie, le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique. Elle fait partie des experts du réseau 10000Codeurs
Pour mieux la découvrir www.nourbouakline.digital et www.nour-afriquedigitale.com mais aussi les réseaux sociaux comme Linkedin https://www.linkedin.com/in/nourbouakline/
Ses références
Tunisie : UBCI, La Comar, Henkel, STEG, Enda Tamweel, Phytéal, Groupe Casino, MG, SNCFT, Wifak Bank, Oeredoo, STMicroElectronics, hp
Algérie : BNP Paribas El Djazaier, Faderco (cotex…), Candia, Tapidor, Parad’Ice, Macir Vie, Air Algérie, Cevital
Niger : Orange Niger, Niger Connexion, Airtel, Sonibank
Sénégal : La Sédima
Mali : EDM (Electricité du Mali)
Guinée : Société Générale, Orange Guinée, Eco Bank, la RTG
Cameroun : AttijariWafa SCB Cameroun, Brussels Airlines
Bénin : MTN, CEB (Communauté Electrique Benin), Grace Wallace
Togo : Togo Cell, MOOV, ASKY, Lonato
La Presse en parle
https://thd.tn/linnovation-inversee-quand-lafrique-devient-source-dinnovation/
Plus d’infos ?
Plus d’infos et inscriptions : + 33 62 00 90 250