IA : deux africains développent un modèle de traduction en langage

0
2208
Le béninois Bonaventure Dossou et le nigérian Chris Emezue, inventeurs du FFR

Le béninois Bonaventure Dossou et le nigérian Chris Emezue, tous deux étudiants en Russie, sont comptés parmi les chercheurs en Intelligence Artificielle (IA) ayant fait usage des langues africaines dans le traitement automatique du langage naturel. Ils ont mis au point FFR, un modèle de traduction en langage de l’IA.

(CIO Mag) – « Ma mère ne sait pas écrire le fon et je ne parle pas très bien cette langue, mais je parle couramment le français […] Je demande souvent à ma sœur de m’aider à comprendre certaines des phrases que ma mère utilise », raconte Bonaventure Dossou à la BBC. En effet, ce jeune béninois poursuit ses études en Russie. Pour prendre de ses nouvelles, sa mère lui envoie des messages vocaux en langue fon, un dialecte très parlé au sud du Bénin.

N’ayant pas une pleine connaissance de cette langue, il a souvent du mal à bien comprendre les propos de sa mère. Devant recourir tout le temps à sa sœur pour avoir de plus amples explications, il a décidé d’apprendre à un robot à lire les messages de sa mère grâce à la technologie de l’IA. Avec son ami nigérian Chris Emezue, ils font partie des chercheurs en IA utilisant les langues africaines dans le traitement automatique du langage naturel. Ils abordent un domaine multidisciplinaire impliquant la linguistique, l’informatique et l’IA dans le but de créer des outils de la langue naturelle pour diverses applications.

Créations d’applications

Les deux africains ont réussi à développer FFR, un modèle de traduction en langage de l’IA, à l’image de Google Translate. Une innovation pouvant désormais permettre à Bonaventure de cerner toutes les subtilités des expressions qu’emploie sa mère lors des messages qu’elle lui adresse. Il pourra aussi répondre convenablement à sa mère et ne plus déranger sa sœur.

Avant de réaliser cette ingénieuse prouesse en IA, Bonaventure Dossou est un programmeur Android. Au cours de son parcours, il a déjà réalisé plusieurs projets de créations d’applications mobiles Android dont les plus connus ont trait à la santé et à la géolocalisation. Il s’agit respectivement de Health Care et Around You, tous deux disponibles sur Google Play Store. Il propose aussi des applications Android personnalisées.

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here