Inclusion numérique : Orange Maroc lance le programme « Khatwat khir »

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’inclusion numérique, et à l’occasion du mois sacré de Ramadan, Orange Maroc se mobilise aux côtés de sa Fondation et lance son programme Khatwat Khir.

(CIO Mag) – Il s’agit d’une opération qui consiste à mettre à la disposition de population qui n’a pas accès à la data aussi bien le matériel, la connexion que l’accompagnement. L’opérateur télécom vise à atteindre 10 millions de clics qui seront convertis en 100.000 Go.

La pandémie qui frappe depuis plus un an et demi a renforcé l’accélération de la numérisation de l’économie et l’accroissement de l’usage des technologies dans la vie personnelle, mais également révélé des inégalités sociales : e-commerce, télétravail, apprentissage en ligne… ne concerne pas toute la population dont une partie continue d’être déconnectée.

D’après une étude menée par Orange Maroc sur la digitalisation, 45% des répondants ont affirmé que le non accès au digital accentue les inégalités. Et c’est dans cette optique que Orange Maroc a pris cette initiative de contribuer à l’inclusion numérique des populations défavorisées.

Une technologie au service de la population

« Notre engagement n’est pas de faire de la technologie pour la technologie mais de faire une technologie responsable au service de la population », a déclaré Zakia Hajjaji, directrice RH et RSE Orange Maroc. A travers cette initiative, Orange Maroc compte rendre accessible l’accès à la Data et réduire les disparités tout en fédérant les Marocains.

La procédure est très simple : Aller sur le site www.khatwatkhir.ma, et cliquer un maximum de fois en 10 secondes. Le nombre de clics effectués sera automatiquement converti par Orange en un don de volume data, à raison de 10 Mo par clic. L’opération peut être répétée à volonté.

À la fin de chaque semaine, Orange espère que des millions de giga-octets de dons en data seront ainsi générés puis préchargés sur des milliers de tablettes et de smartphones, que des collaborateurs d’Orange Maroc iront distribuer à travers des associations de référence.

Les quatre associations retenues dans le cadre de cette opération sont : l’Association Marocaine Sport et Développement (Marrakech), Marocains Pluriels (Essaouira), Banque Alimentaire (Khenifra), et Chorouq (Casablanca et Rabat).

Zakaria Gallouch