Internet rétabli au Togo

0
965

(CIO Mag) – Les Togolais peuvent se connecter de nouveau à Internet depuis dimanche soir. Depuis mardi, la connexion Internet est fortement perturbée voir coupée sur les réseaux 3G. Une coupure intervenue dans un contexte sociopolitique tendu et sans explication de la part des opérateurs télécoms. Pour les internautes, c’est un ouf de soulagement. Même si le goût laissé par cette censure reste amer pour bien de Togolais pour qui Internet constitue la source de revenu. Depuis dimanche soir, la situation est revenue à la normale. Mais sur les réseaux sociaux, les internautes continuent d’exprimer leur mécontentement. Une situation tournée en dérision mais qui cache mal le malaise créé par cette mesure de restreindre internet durant près d’une semaine.

#BringBackOurInternet

Cet hashtag que les Togolais ont connu dans le cas de la coupure d’Internet au Cameroun, ils ont été obligés de l’utiliser à leur tour. Au Cameroun cette mesure a été prise pour « contrer les tentatives de sécession du pays ». Au Togo, Internet a été coupé sur les réseaux 3G à la veille des manifestations politiques dans le pays.

Lire aussi » Togo : l’accès à Internet restreint par les autorités

Aussi, le gouvernement togolais avait déploré des fake news et des images graves qui ont circulé sur Internet lors d’une manifestation violente le 19 août dernier. Ce qui fait croire à bien de Togolais que les raisons de cette coupure résideraient dans les manifestations des 7 et 8 septembre. Face à cette censure, plusieurs internautes ont lancé pour le compte du Togo, la campagne #BringBackOurInternet. Occasion pour eux de rappeler que des Togolais vivent à partir d’Internet et sa coupure constituait une violation des droits de l’homme selon l’ONU.

Souleyman Tobias, Lomé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here