L’intégration des nouvelles technologies dans l’agriculture en Afrique francophone est au cœur du 7ème concours « Challenge App Afrique RFI-France 24 ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 janvier 2023, ont annoncé les organisateurs.
(Cio mag) – Le « Challenge App Afrique RFI-France 24 » va récompenser, pour cette édition, des sites web et applications « permettant d’améliorer les pratiques agricoles au service d’une agriculture durable », ont annoncé les organisateurs. Le thème de l’année porte sur « le numérique au service de l’agriculture ».
Organisé à l’intention des africains et jeunes entreprises du continent, le concours est porté par les émissions « C’est pas du vent » de RFI et « Afrique Heddo » de France 24. Le meilleur projet retenu sera financé pour son développement. Une manière donc de soutenir l’entrepreneuriat des jeunes sur le continent.
Lancé en 2016, le « Challenge App Afrique RFI-France 24 » a déjà abordé les thématiques de la santé, de l’éducation des filles, du développement durable ; celui urbain et des villes intelligentes, du numérique : au service de la lutte contre les pandémies (en 2020) et au service de l’éducation des enfants (en 2021). Cette dernière avait récompensé Christelle Hien-Houame de la Côte d’Ivoire pour sa plateforme en soutien à l’éducation, ‘’Prenezlesfeuilles’’.
Cette année, Digital Africa, CIRAD, IRD, AIMS et 10000 codeurs sont aux côtés de RFI et France 24 pour la sélection de la meilleure des idées au service de l’agritech.