Le Bénin accueille la 1ère édition du forum Bénino-Tunisien du Numérique

Après le Congo Kinshasa, le groupement Get’IT (Smart Synergies), s’associe au club DSI du Bénin pour co-organiser le 13 février prochain, la 1ère édition du forum Bénino-Tunisien du Numérique. Objectif : échanger sur des thématiques d’actualité et promouvoir l’expertise tunisienne en matière de numérique.

(Cio Mag) – Avec les réformes mises en œuvre ces dernières années au Bénin, la CNUCED a reconnu le pays en 2020 comme le n°1 mondial dans la facilité et la rapidité de création d’entreprise devant la Nouvelle Zélande, la Géorgie, Hong Kong, et la Chine. En outre, dans le dernier rapport de l’Indice global de cybersécurité, publié le 29 juin 2021 par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), le Bénin est classé 56ème sur 194 pays.

Au-delà de ces indices, le Bénin dispose d’un code du numérique qui encadre le fonctionnement d’un écosystème numérique en pleine croissance. La volonté politique n’est pas du reste : le Bénin a investi des moyens colossaux pour déployer les infrastructures et financier la création d’écoles dans les secteurs informatique et numérique. En gros, la tendance est favorable pour une économie numérique forte.

Ces atouts ont entre autres suscité l’intérêt de Get’IT à organiser, avec le club DSI du Bénin, une première édition du forum Bénino-Tunisien du Numérique. En effet, Get’IT est un Groupement d’Intérêt Économique (GIE), créé en mai 2005, en vue de développer une offre de services cohérente et complète couvrant toute la chaine de valeur des projets digitaux opérant en Afrique, Europe et Moyen-orient. Fort de l’expertise de ses membres en accompagnement, développement, intégration, maintenance, exploitation et formation, Get’IT met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité.

Près d’une centaine de personnes sont attendues à ce Forum qui vise à créer de nouveaux marchés vers les pays de l’Afrique Subsaharienne. Plusieurs sujets relatifs à l’actualité numérique seront abordés. Ce sera aussi l’occasion pour la partie tunisienne de partager leur expertise sur les progrès numériques, aussi bien en matière de technologie que de soutien à l’écosystème numérique. Notamment donner la preuve que le partenariat sud-sud est possible entre les Etats africains. Un cocktail dinatoire de networking sera organisé le 14 février pour clôturer le Forum.

« Nous ambitionnons de faire connaître le potentiel caché de nos entreprises, en démultipliant la visibilité du consortium dans notre Continent Africain où nous opérons et notamment les pays de la sous-région. Ensuite, nous essayons de susciter de l’intérêt auprès des clubs DSI et d’autres acteurs locaux du numérique afin de partager l’expertise tunisienne de Get’IT. Ils n’ont pas besoin d’aller vers d’autres pays européens ou indiens pour sous-traiter. Nous voulons privilégier une relation de proximité afin de créer une mutuelle valeur ajoutée », résume Yosr Ben Ayed, Business Developper chez Get’IT.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts