Le géant allemand BioNTech rachète la startup tunisienne InstaDeep pour près de 632 millions d’euros

A travers cette acquisition, le spécialiste allemand de la biotechnologie vise à renforcer sa position dans le domaine de la conception de médicaments, basés sur les technologies de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.

(Cio Mag) – Le laboratoire allemand de biotechnologies, BioNTech et la startup tunisienne spécialisée en intelligence artificielle (IA) et en machine learning (ML), InstaDeep, ont annoncé mardi 10 janvier avoir conclu un accord en vertu duquel BioNTech acquerra InstaDeep. L’entreprise allemande avait déjà intégré le tour de la table de la startup tunisienne en tant qu’actionnaire en janvier 2022.

L’opération de rachat total comprend un montant initial d’environ 362 millions de livres sterling (407 millions d’euros) en espèces ainsi qu’une partie non divulguée des actions de BioNTech pour acquérir 100% des actions d’InstaDeep. Les actionnaires de la startup tunisienne pourront également recevoir jusqu’à environ 200 millions de livres sterling (225 millions d’euros) en guise de paiements d’étape futurs supplémentaires basés sur la performance. De ce fait, le montage financier élaboré par les deux parties chiffre la transaction globale à près de 632 millions d’euros.

Développer les médicaments du futur

L’acquisition d’InstaDeep permettra à BioNTech de renforcer ses effectifs en intégrant les 240 employés de la startup tunisienne. Des spécialistes en IA et en ML dont les compétences aideront l’entreprise allemande à développer ses travaux de recherche dans la conception et l’expérimentation de médicaments de nouvelle génération. Cette ambition s’appuie sur une première expérience de collaboration depuis 2019. Les sociétés ont développé conjointement plusieurs applications basées sur l’IA, notamment le développement d’un système d’alerte précoce pour détecter et surveiller les variants du SARS-CoV-2.

« L’acquisition d’InstaDeep nous permet d’intégrer les capacités en constante évolution de l’IA dans nos technologies, nos recherches, nos découvertes de médicaments, ainsi que nos processus de fabrication et de déploiement », a déclaré, dans un communiqué, Ugur Sahin, PDG et cofondateur de BioNTech.

Pour sa part, Karim Beguir, PDG et co-fondateur d’InstaDeep s’est félicité de l’union actée avec l’entreprise allemande : « Nous sommes très heureux d’unir nos forces et de devenir une seule équipe avec BioNTech. Ensemble, nous envisageons de construire un leader mondial qui combine la recherche biopharmaceutique et l’IA dans le but de concevoir des immunothérapies de nouvelle génération qui améliorent les soins médicaux aidant ainsi à lutter contre le cancer et d’autres maladies. »

Pin It on Pinterest