Le nouveau centre situé à Salé, près de la capitale Rabat, est spécialisé en support technique et en ingénierie logicielle. La nouvelle plateforme permettra la création de plus de 1000 emplois qualifiés afin de servir les clients mondiaux du groupe indien.
(Cio Mag) – HCL Tech est une entreprise mondiale de technologie, employant plus de 223.000 personnes dans 60 pays, offrant des compétences de pointe centrées sur le numérique, l’ingénierie, le cloud et l’IA, et proposant un large portefeuille de services et de produits technologiques.
L’inauguration de son nouveau centre au Maroc, le premier du genre en Afrique, s’est déroulée mardi 25 juillet 2023, lors d’une cérémonie présidée par la ministre en charge la Transition numérique, Ghita Mezzour, en compagnie du ministre chargé de l’Investissement, Mohcine Jazouli, et la présidente de HCL Tech, Roshni Nadar Malhotra.
Le « Global Delivery Center » de Salé entend jouer un rôle clé dans la stratégie nearshore de HCL Tech, permettant à l’entreprise de fournir des projets de transformation numérique à ses clients mondiaux, tout en bénéficiant des talents hautement qualifiés du Maroc.
Renforcer le partenariat technologique entre le Maroc et l’Inde
Ce projet d’envergure a été rendu possible grâce à un protocole d’accord signé en 2022 signé entre le gouvernement marocain et le groupe indien, lors d’une visite de travail effectuée par Ghita Mezzour en Inde, dans l’objectif de promouvoir le Maroc comme destination d’investissement dans le domaine des nouvelles technologies.
A cette occasion, la ministre a fait part de sa satisfaction d’assister à l’ouverture officielle du centre de HCL Tech au Maroc, qualifiant cette mise en service comme un moment charnière dans le parcours numérique du Royaume, en forgeant un partenariat stratégique avec un leader mondial de la technologie. “L’inauguration de ce centre témoigne de notre engagement à encourager l’innovation, à promouvoir l’autonomisation numérique et à créer un écosystème prospère pour l’industrie technologique au Maroc”, a-t-elle indiqué. Et d’ajouter : “Avec HCLTech, nous allons œuvrer à ouvrir de nouvelles perspectives de croissance, en exploitant la puissance de la transformation numérique pour stimuler le progrès, la prospérité et l’inclusion.”
“La présence de HCL Tech au Maroc stimulera de façon notable la croissance du secteur des technologies de l’information et de l’externalisation, offrant d’abondantes perspectives à notre jeunesse”, a souligné, pour sa part, Mohcine Jazouli. Selon le ministre chargé de l’investissement, “cet investissement stratégique de HCLTech renforce les liens commerciaux et culturels profondément enracinés entre l’Inde et le Maroc.”
Enfin, la présidente du groupe indien, Roshni Nadar Malhotra, s’est dite ravie de voir le Maroc rejoindre la famille des opérations mondiales de HCL Tech, notant que “le royaume dispose d’un immense potentiel pour devenir un contributeur majeur de l’écosystème technologique mondial.”