Yup, le service d’argent mobile de la banque multinationale française Société Générale, a indiqué mardi qu’elle mettra fin à ses activités dès le 1er juillet 2022 dans les pays africains desservis depuis 5 années.
(Cio Mag) – « Société Générale a pris la décision d’arrêter son service d’émission de monnaie électronique, dont YUP présent en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Sénégal », lit-on dans une note publiée par l’entreprise. Lundi, les utilisateurs du service au Cameroun ont également reçu des SMS, leur annonçant que « le Wallet Yup… sera fermé dans 90 jours », et qu’après ce délai, ils ne pourront plus effectuer de transaction.
C’est donc pour préparer les souscripteurs à cette fermeture que l’entreprise a fixé ce délai pour permettre à ces derniers de récupérer ou utiliser leurs avoirs dans les meilleures conditions.
Lire aussi » Côte d’Ivoire : une banque française lance son service de mobile money et dévoile ses ambitions d’inclusion financière
Au Cameroun, de nombreuses personnes expriment des incompréhensions sur le fonctionnement de ce service. D’autres se plaignaient régulièrement des perturbations sur le réseau. A Cio Mag, Société Générale avait rassuré, il y a quelques jours, que ces perturbations sont en cours de résolution. Non sans réfuter une fermeture programmée comme le révélait une note interne relayée par la presse locale.
Une note dans laquelle, Nicolas Pichou, le dirigeant de la filiale camerounaise du groupe, indiquait que malgré tous les efforts consentis par les équipes Yup pour développer les parts de marchés et améliorer l’expérience dans les sept géographies concernées, le service n’a pas réussi à créer un modèle viable et les perspectives de marché ne permettent pas d’envisager son maintien.
Les promoteurs, qui misaient sur ce service pour booster la bancarisation, lâchent ainsi une centaine d’employés en Afrique et environs 2 millions de clients liés à la solution mobile.