Ouganda : « E-Pass », l’application mobile pour le suivi des patients du Covid-19

« E-Pass », tel est le nom de l’application mobile pour le suivi des patients atteints du Coronavirus. La présentation de cette application de géolocalisation et de suivi a été faite ce week-end par MTN Ouganda, en partenariat avec le ministère de la santé et l’Autorité nationale des technologies de l’information (NITA).

(CIO-Mag)- Les patients atteints du Coronavirus bénéficieront d’un suivi à partir de leurs lieux d’isolement grâce à l’application « E-Pass ». Cette innovation vient donc appuyer les efforts du gouvernement  dans la riposte contre la pandémie. A travers cette application mobile, les patients vivants dans les milieux enclavés n’éprouveront plus de difficultés à atteindre les structures sanitaires.

« Il est vrai que la prise en charge des patients était une véritable aventure de nuit pour le gouvernement et les centres de santé (…) Cette solution est donc la bienvenue et c’est une victoire pour nous en tant que pays dans la gestion de cette pandémie », a fait savoir devant les médias de la place, la secrétaire permanente du ministère de la Santé, Diana Atwine.

Comment fonctionne-t-elle ?

D’après l’opérateur mobile, MTN Ouganda, « cette nouvelle application alertera les responsables désignés du ministère de la santé, au cas où un patient sous surveillance sort des limites de l’emplacement prévu. De cette façon, le ministère peut minimiser la propagation, mais aussi être en mesure de localiser certains des contacts dans les zones où le patient aurait pu se détourner », a déclaré Ibrahim Ssenyonga, lors du lancement de cette application mobile.

Signalons que le développement de l’application « E-Pass » a duré environ 4 mois et a coûté 460 millions de shillings, soit plus de 100 millions d’euros. Il est disponible sur les plateformes de téléchargement mobile.

Enock BULONZA, Kinshasa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here