Philsiwe Sibiya, la directrice générale de MTN Cameroon annonce son départ sur Twitter

0
1192

(CIO Mag) – C’est sur son compte Twitter que Philsiwe Sibiya, la sud-africaine âgée de 40 ans, a annoncé son départ de l’entreprise dont elle a la charge depuis 3 ans. La CEO de MTN Cameroon agrémente son annonce avec quelques belles photos de famille qui avaient pour but de situer le contexte d’un départ qu’elle justifie avant tout par des raisons familiales.

« Ces photos ont été prises deux semaines avant mon arrivée au Cameroun. Laisser Kai derrière était la chose la plus difficile que j’ai jamais faite. Elle venait d’avoir 2 ans, et le mois prochain elle a 5 ans. Mon mari a été un pilier qui a gardé la famille. Il est temps de rentrer à la maison », a-t-elle écrit. Annonçant ainsi la fin de sa mission au Cameroun, et son retour en Afrique du Sud.

Ces années passée à la tête de la filiale camerounaise de MTN Group ont été marquées par une amende d’un peu plus de 3 milliards de FCfa consécutive à un défaut d’identification des abonnés à son réseau de téléphonie mobile. A quoi s’ajoute la dégradation de la qualité des services relevée par l’ART et le ministère des Postes et Télécommunications chez l’ensemble des opérateurs télécoms. Toutefois, Philsiwe Sibiya peut se réjouir d’avoir maintenu la position de leader de MTN sur le marché camerounais des télécommunications, avec plus de 57% de parts de marché. (Cf. statistiques ART février 2016)

Au 31 décembre 2014, MTN Cameroon a réalisé sous la houlette de Mme Sibiya un chiffre d’affaires de 283,3 milliards de FCfa pour un accroissement de 6,9% de ses revenus. En 2015, son chiffre d’affaires n’était plus que de 226 milliards de FCfa, avec en prime un recul de 5% de la base clientèle qui est repassée sous la barre des 10 millions d’abonnés (9,2 millions exactement).

Mais tout n’aura pas été sombre pendant les années Sibiya. Elle a lourdement investi dans le déploiement de la 4G et l’extension de la 3G au Cameroun. Côté marketing, la CEO sortante a ramené MTN Cameroon comme sponsor officiel du championnat national de football. Sibiya quittera officiellement ses fonctions le 31 janvier 2018.

Jean-Claude NOUBISSIE, Cameroun
jcnoubissie17@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here