Dans une note publiée ce lundi 20 décembre, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Poses (ARCEP) a estimé que « les services de Togo Cellulaire et Moov Africa Togo ne sont pas conformes aux obligations de qualité fixées par la réglementation ».
(Cio mag) – L’ARCEP est parvenue à sa conclusion après 3000 heures de données collectées, 50.000kms parcourus dans le pays, 50.000 appels générés et 360.000 accès internet opérés, a annoncé le régulateur. Cette conclusion indique donc que « la qualité de service sur les réseaux Togo Cellulaire et Moov Africa Togo n’est pas conforme aux seuils fixés par l’arrêté n°005/MENTD/CAB du 29 avril 2021. Cet arrêté fixe les indicateurs de qualité pour les différents services de la téléphonie mobile.
Selon le régulateur, la mesure de la qualité des services a pris en compte les services voix. Elle a pris en compte la qualité vocale, le taux de coupure d’appel, le taux de succès. L’évaluation des services data a tenu compte du taux d’échec de téléchargement, le débit montant mais aussi descendant.
En publiant son rapport, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Poses (ARCEP) a rappelé qu’une procédure de sanction a été ouverte contre les deux opérateurs de téléphonie mobile au Togo. Ouverte le 9 juillet 2021, la procédure est en cours d’instruction.
En juin dernier, l’ARCEP s’est dotée d’un Centre de contrôle et de supervision de la qualité de service (Quality of Service – QoS). Le but, surveiller et contrôler la qualité des services des opérateurs.
Togo Cellulaire et Moov Africa Togo n’ont pas encore réagi à cette sortie du régulateur.