DRC Impact Angels, un club d’investissement opérant en République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé, un co-financement de 80 000 dollars dans ITOT Africa, une start-up spécialisée en EdTech basée dans la ville de Lubumbashi, dans le sud-est du pays.
(Cio Mag) – C’est un deal qui permettra à la start-up spécialisée en edtech d’étendre ses activités. Ce co-financement, annoncé par DRC Impact Angels et mené par le fonds de subventions géré par ABAN dénommé Catalytic Africa, permettra à ITOT Africa d’ouvrir un nouveau bureau à Kolwezi, la première ville minière de la RDC.
Elargir l’offre digitale de la start-up
Ce financement vient renforcer l’engagement de la start-up dans sa mission de fournir des outils pédagogiques, des services et outils éducatifs numériques aux entreprises, mais pas que. ITOT Africa est soutenue par le centre d’innovation de Lubumbashi (Cinolu). A travers ce deal, la start-up va élargir son offre digitale à travers son produit phare « Okademy ». Ce dernier-né est une solution digitale de formation pour les entreprises et organisations non-gouvernementales en RDC.
Une bonne lancée pour la sphère EdTech
Ce deal est « la deuxième transaction edtech en 2023 au pays, après le remboursement de notes convertibles par une autre start-up edtech Schoolap pour un montant de 500 000 dollars en mars dernier », explique le communiqué. Il est également « le deuxième co-investissement réalisé par Catalytic Africa / ABAN en RDC Congo avec DRC Impact Angels », poursuit-il.
Pour le club d’investissement, ce co-financement est un nouveau pas franchi dans sa mission d’accompagnement des talents locaux. « Financer ITOT Africa et les accompagner dans leur expansion géographique à Kolwezi fait partie de notre thèse d’investissement fondamentale visant à soutenir des fondateurs congolais talentueux et à contribuer à leur croissance tant au niveau national qu’international », a déclaré Hannah Subayi Kamuanga, vice-présidente du club.
En RDC, les start-up spécialisées en edtech sont à compter du bout des doigts. Celles qui existent font face généralement au manque de moyens. Cette nouvelle dynamique de levée de fonds pourrait aider ces jeunes pousses à accroître leurs scores dans les tours de table sur l’échiquier continental.
Lire aussi : https://cio-mag.com/retour-sur-les-succes-des-levees-de-fonds-des-start-ups-dafrique-en-2022/