RDC : un jeune développe un dispositif de vente d’eau par carte prépayée

L’ingénieur Ferawi Mabla a développé un dispositif intelligent de vente d’eau par carte prépayée, en vue de rationaliser le commerce d’eau de forage.

(Cio mag) – Plusieurs quartiers de Kinsahsa, capitale de la République démocratique du Congo font face au manque d’eau potable. Face à ce défi, des Kinois se tournent désormais vers le système de forage, consistant à l’exploitation de l’eau d’une nappe. Pour révolutionner ce système, le jeune Ferawi Mabla a développé un dispositif intelligent de vente d’eau par carte prépayée.

« Le problème de fourniture d’eau devient très inquiétant dans la province de Kinshasa. Voilà pourquoi certains particuliers commencent à investir dans la promotion des forages, souvent ils ne sont pas motivés à cause d’une mauvaise gestion financière de ce dit forage. Nous avons voulu les motiver en leur présentant un dispositif de vente d’eau par carte prépayée », déclare-t-il.

Equipé d’un boitier, d’un serveur, d’un tuyau et d’un espace pour l’introduction de la carte prépayée, ce dispositif « permettra à chaque utilisateur de venir payer de l’eau par sa carte ; il paie sa quantité au préalable, à chaque fois qu’il passe sur le système, il puise l’eau et son compte est prélevé au fur et à mesure qu’il utilise sa carte », ajoute-il.

Grace à son serveur, ce système intelligent a la capacité de conserver les données des utilisateurs, comme le témoigne Ferawi Mabla : « ce dispositif très intelligent permet de sauvegarder les utilisateurs voulus dans le système, il permet de désactiver  chaque utilisateur qui est lié à une carte via un numéro en cas d’épuisement de son argent ».

Équipé d’un serveur local, déployé sur une carte Raspberry Pi4, ce dispositif fonctionne sans connexion internet de microcontrôleurs afin de garantir une grande flexibilité du système. Après son développement, ce dispositif a été déployé « dans certains quartiers de la capitale, à l’occurrence à Kintambo Jamaique », précise M. Mabla.

Notons que Ferawi Mabla dispense des cours d’informatique et intelligence artificielle à l’Université de Kinshasa, en République démocratique du Congo.  Très créatif, ce jeune est à l’origine de plusieurs innovations, dont le développement d’un dispositif de démarrage d’une moto par empreinte digitale.

Enock BULONZA, Kinshasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *