Safer Internet Day : l’abus sexuel des enfants sur Internet, une préoccupation majeure

0
1793

Abus sexuel des enfants sur le Net

 

(Cio Mag) – Célébré le 10 février à l’échelle mondiale pour aider à promouvoir l’usage sécuritaire, responsable et positif de la technologie numérique pour les enfants et les jeunes, la journée « Safer Internet Day » 2015 a placé au cœur des préoccupations, la sécurité des enfants sur Internet. Tout en soulignant la nécessité de lutter contre les abus sexuels ciblés à l’endroit des enfants, la communauté internationale, par la voix du secrétaire général de l‘Union internationale des télécommunications (UIT), Houlin Zhao, a appelé à une collaboration mondiale pour aider à créer une communauté Internet meilleure et plus sûre en ligne. 

«La sécurité des enfants sur Internet est maintenant beaucoup plus élevée sur l’agenda politique de nombreux pays et est devenue une priorité pour une grande variété de parties prenantes, y compris les entreprises et les institutions financières», a affirmé Houlin Zhao, dans son message adressé aux usagers de l’Internet, à l’occasion de la Safe Internet Day 2015.

Selon l’UIT,  30% de la jeunesse mondiale, celle comprise entre 15-24 ans,  étaient, en 2013, des natifs numériques. C’est-à-dire qu’ils avaient cinq ans ou plus d’expérience sur le Net. Autrement dit, ils fréquentent beaucoup les sites web. En 2018, ce chiffre devrait passer du simple au double dans les pays en développement. De quoi susciter l’inquiétude des experts de l’UIT. Qui, à l’occasion de la Safer Internet Day 2015, ont produit un communiqué commun soulignant que «le préjudice causé aux enfants victimes est amplifié lorsque les images d’abus et d’exploitation sont davantage diffusées sur Internet».

 

Source : Afrijet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here