« Startup africaine de l’Année 2017 » : voici le gagnant du 1er Prix

0
4189
Joseph Kaizzi, co-fondateur de la startup ThinVoid Tambula, est le gagnant du Prix de la "Startup africaine de l'année 2017"

(CIO Mag) – Comme annoncé par CIO Mag, le jury d’experts de la première édition du concours « Startup Africaine de l’année 2017 », réuni lors de la cérémonie de remise de Prix à Casablanca (Maroc), le 26 janvier 2017, a désigné les lauréats des différents Prix, rapporte un communiqué transmis à notre Rédaction. Ainsi, le Prix de la Startup de l’année 2017 a été décerné à ThinVoid Tambula, un service ougandais co-fondé par Joseph Kaizzi, et qui promeut l’inclusion financière des professionnels non bancarisés dans les secteurs du transport et de l’agriculture. Cette startup empoche un chèque de 10.000 euros et un pack de communication d’une valeur de 10.000 euros; elle bénéficiera d’une mise en relation avec l’ensemble des partenaires du concours. En plus, elle aura accès aux plateformes Microsoft Bizspark, MySkills4Africa, Interns4Africa et Biz4Africa.

Quant au Prix coup de cœur du Jury, il est revenu à la startup Fapel Guinee (Guinée Conakry). « Fondé par Aguibou Barry, Fapel est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de pompes à piston alternatif à usage doublé : domestique et d’irrigation », détaille le document, qui ajoute que cette startup gagne un pack de communication d’une valeur de 10.000 euros, une mise en relation avec l’ensemble des partenaires du concours, ainsi qu’un accès aux plateformes Microsoft Bizspark, MySkills4Africa, Interns4Africa et Biz4Africa.

S’agissant du Prix du public Qwant, il a été attribué à la startup Mahazava (Madagascar). Fondée par Christian Randriam, Mahazava est une startup qui finance, distribue et assure le suivi de kits solaires à Madagascar. En gagnant ce prix, elle remporte un chèque de 2000 euros, le pack de communication Bonjour Idée et une mise en relation avec l’ensemble des partenaires du concours.

En outre, plusieurs prix spéciaux ont été décernés lors de cette cérémonie. Ce sont les suivants :
– Prix Spécial Agritech OCP attribué à Zenvus (Nigeria). Fondé par Dr. Ndubuisi Ekekwe, Zenvus est une solution intelligente pour les exploitations agricoles qui utilisent des capteurs électroniques pour recueillir des données sur le sol concernant l’humidité, les nutriments, la température, le pH.
– Prix Spécial Destination Afrique SNCF : Trustin Africa (France). Fondé par Thibaud Leclerc et Etienne Morne, Trustin Africa accompagne les entreprises sur le Continent africain ou dans la poursuite de leur implantation, principalement en Afrique de l’Ouest et Centrale, en les connectant avec les jeunes talents locaux, véritables relais des entreprises surplace.
– Prix Spécial Diaspora Africaine Microsoft : EthicPhone (France – Côte d’Ivoire). Fondé par Mouhamed Diakité, EthicPhone propose une solution qui permet d’appeler, de transférer de l’argent vers l’Afrique , de réaliser des achats à partir d’un mobile et d’investir dans les PME africaines.
D’après ledit communiqué, ces prix spéciaux sont dotés chacun d’un chèque allant jusqu’à 5000 euros, de packs d’accompagnement et de pack communication Bonjour Idée.

Pour rappel, le Prix de la Startup africaine de l’année 2017 vise à promouvoir le développement économique et social du continent africain grâce à des startups innovantes et performantes.

Anselme AKEKO

Digital African Tour 2017, inscrivez-vous dès maintenant!

logo DAT final

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here