Startups: le Maroc lance le programme « Tatwir » pour l’innovation en industrie

Au centre, le ministre Moulay Hafid Elalamy

(Cio Mag) – Le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a annoncé le 15 février à Rabat, le lancement du programme « Tatwir Startup ». S’inscrivant dans le cadre du déploiement du Plan de relance industrielle 2021-2023, ce programme vise en effet à développer des projets innovants, industriels et de services à forte valeur ajoutée portés par des startups.

Dans le cadre de ce programme, le ministère a conclu une convention de partenariat pour la mise en place du programme, avec l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Agence Maroc PME) et la Fédération de l’Écosystème Startup du Maroc (MSEC). L’objectif étant de proposer une offre intégrée d’accompagnement de bout en bout des projets de startups. Et ce, de l’idéation jusqu’à l’industrialisation, en passant par les différentes phases d’incubation (pré-incubation, incubation, appui à l’industrialisation).

Composé de deux phases d’accompagnement, « Tatwir Startup » accompagnera, sur une période de 3 ans, 5.000 porteurs de projets de startup. Parmi eux, 300 seront retenus pour bénéficier de la 2e phase sur une même période.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un appui à l’industrialisation qui se fera à travers le soutien à l’investissement. Avec notamment une prise en charge de 30% du programme d’investissement matériel et immatériel.

Zakaria Gallouch

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here