Tchad : bientôt, un centre multimédia dédié aux femmes et aux jeunes

Les travaux de construction de l’un des centres multimédias de l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (Adetic) ont démarré à Am-Timan dans la région du Salamat au Tchad, sous l’œil des autorités tchadiennes.

(CIO Mag) – C’est une autre aubaine pour le développement de l’économie numérique dans ce pays d’Afrique Centrale. D’une superficie de 2400 m² et d’une valeur de 300 millions de FCFA, l’architecture de ce centre prévoit une salle informatique, une cafeteria, une salle de réunion de 120 places, des halls administratifs, entre autres spécificités permettant de proposer des services d’imprimerie ou d photocopie, un cybercafé dotés d’ordinateurs desktop et d’une connexion internet ouverte au public. Mais aussi une source d’énergie hybride et une salle informatique dédiée à la gestion des flux internes et dépannages informatiques.

La durée des travaux est prévue pour 6 mois et le projet est dédié à la femme, à la jeunesse et aux enfants selon Idriss Saleh Bachar le ministre des postes et de l’économie numérique, repris par la presse locale.

Pour lui, il s’agit d’une « composante de l’ambitieux projet de modernisation des infrastructures des communications électroniques ».

Ce projet vise de nombreux objectifs. Notamment la réduction de la fracture numérique, l’offre d’emplois directs et indirects aux jeunes et la promotion de l’inclusion numérique entre les provinces et les villes reculées.

Il permettra aussi d’autonomiser les handicapés physiques en mettant à leur disposition des ateliers, des recharges de batteries, la réparation des terminaux téléphoniques, des cabines téléphoniques. Il s’inscrit aussi dans l’amélioration de l’indice de développement des TIC du pays.

Aurore Bonny

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE