La deuxième édition du Togo Digital Awards (TDA) a connu son apothéose samedi, 15 octobre à Lomé. De 21 lauréats en 2021 lors de la première édition, la deuxième a primé 24 initiatives et personnes qui se sont démarquées dans l’écosystème digital du pays. Quatre autres prix spéciaux ont été décernés…
Le concours Togo Digital Awards a pour ambition de mettre en valeur le savoir-faire togolais dans le digital. Lancé en plein Covid en 2020, l’initiative s’installe dans l’écosystème digital togolais comme un cadre de référence pour la promotion des talents. Et pour cause, le nombre de candidatures est passé de 445 en 2020 à 4200 en 2021. Du côté des organisateurs, le nombre de catégories primées a aussi évolué de sept (7) à huit (8) ; de trois (3) prix spéciaux à quatre (4) pour la deuxième édition. A l’auditorium de l’Université de Lomé samedi, les acteurs de la tech togolaise ont simplement célébré tout un écosystème dont certaines initiatives et visages porteront le flambeau de leader sur un an !
Les champions de l’année
Pour chaque catégorie, le comité d’organisation a retenu trois lauréats. Ainsi, Afi Constance Deguenon est la 1ère femme actrice du digital, la nouvelle catégorie de l’édition 2022. Junior Awassia est consacré 1er pour les travaux académiques. Dans les réalisations de l’année, Luz Attisso Koumedzro arrive en tête. Bagora Darryl Donaldo Bassinga, avec son projet 228foot remporte le 1er prix Médias et outils. Le blogueur de l’année retenu est Omaw Vatussias Buame. ‘’Visitez Kpalimé, un projet de valorisation de la commune sur des plateformes digitales a occupé le rang du podium dans la catégorie projets et stratégies. L’influenceur de l’année aura été Kokou Ayi. Le coup de cœur du public est allé à Dr Beauty Sodokin pour ses actions pour la promotion de la santé via le digital.
« Je suis très heureux et fier de repartir avec le 1er prix dans la catégorie médias et outils. Cela représente beaucoup de mois de travail et de nuit blanche. Nous avons constitué une base de milliers de données : calendriers et résultats de différents matchs, les buteurs, des statistiques sur les joueurs, les clubs…qui permettent de mettre en avant les acteurs du football togolais. C’est une première au Togo », s’est réjoui Donaldo Bassinga. Pour lui, « ce concours est une vitrine pour les innovations digitales. Nous avons été séduits par la qualité du travail en commençant par les critères de sélection », a-t-il ajouté.
Amen Abbey Mathey, promoteur du projet ‘’Visitez Kpalimé’’ a lui aussi vu ses efforts récompensés. « Togo Digital Awards a permis de mieux connaître notre projet ‘’Visitez Kpalimé’’. Notre objectif est d’amener les internautes à visiter la ville touristique de Kpalimé et ses environs. Nous pensons que TDA nous donne désormais l’occasion d’inspirer d’autres acteurs du numérique dans leur domaine », a laissé entendre le lauréat.
Des acteurs spéciaux
Pour 2022, le prix d’honneur du Togo Digital Awards a été décerné à Aliou Dia, Représentant résident du PNUD au Togo. A travers lui, le concours honore l’action de promotion des innovations technologiques du PNUD aux côtés des institutions et des acteurs privés au Togo. Palakiyem Assih, Directeur technique de Cyber Défense Africa (CDA) a reçu pour sa part le prix spécial du comité. CDA a été un ‘’pare-feu’’ essentiel contre les tentatives de piratage durant tout le concours. Acteur reconnu du digital au Togo, Efy Saboutey est désigné Grand acteur digital de l’année. Enfin, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’est démarquée comme le meilleur service digitalisé. En pleine covid, l’institution a mis en place plusieurs solutions pour permettre la continuité des prestations sociales aux bénéficiaires.
Au-delà des prix, une vision
Les premiers prix remis aux premiers lauréats sont constitués de trophées, d’ordinateurs, des cartes bancaires avec un dépôt initial de 100.000FCFA. Les autres prix reçu des trophées, des montres connectées et des tablettes. Au-delà des prix, l’événement met en lumière les talents locaux dans le digital. Guillaume Djondo, Commissaire à l’organisation y croit : « TDA va contribuer à l’éclosion des champions ». Il nourrit l’espoir « de voir les acteurs du numérique faire de cet événement national une rencontre d’excellence au service du développement du Togo ».
Au terme de l’évènement, Roland Eli Akué, membre du comité d’organisation a confié à la presse : « nous avons senti un intérêt plus important que l’année passée. Ce qui nous fait comprendre que le digital occupe de plus en plus une place importante dans notre pays. Ceci nous encourage à faire mieux l’année prochaine ».
Le Togo a fait le pari de la transformation digitale pour soutenir son développement. Cette vision a été rappelée par le Commandant Agbagla, Représentant du ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale. Il a transmis le soutien du ministère à l’événement. « La transformation numérique du Togo nécessite l’implication du secteur privé et de la jeunesse. C’est à ce titre que les initiatives comme Togo Digital Awards sont à encourager », a souligné le représentant du ministre Cina Lawson.
Pour cette année, Togo Digital Awards a effectué un sondage du 1er mai au 31 août 2022 sur les métiers du numérique dont le but est d’offrir des éléments d’analyse et de choix aux jeunes.