Togo : le certificat de nationalité bientôt accessible en ligne

Comme le casier judiciaire, le certificat de nationalité togolaise va être prochainement délivré en ligne. Une digitalisation complète du service de la nationalité devenue incontournable pour répondre à la demande de plus en plus croissante.

(Cio mag) – L’information est révélée le week-end par la directrice du sceau, de la nationalité et de l’identité civile, Kobauyah Tchamdja Kpatcha. Comme le casier judiciaire, la demande de la nationalité togolaise devrait prochainement se faire en ligne. La crise sanitaire qui a touché les services de la nationalité et l’affluence observée depuis des années rend désormais incontournable la digitalisation complète de ce service.

Le service de nationalité est l’un des plus sollicité dans l’administration togolaise. Ce qui a fait émerger des faussaires. Ainsi, les pièces frauduleuses, la perte de dossiers des demandeurs se confiant à des intermédiaires ou les attentes interminables devenues la norme depuis des mois sont autant de difficultés qui seront résolues avec la digitalisation du processus de demande et de livraison de ce certificat.

En entendant la mise en place de sa plateforme digitale, la direction du sceau, de la nationalité et de l’identité civile accélère le rythme de production. De 300, le nombre de dossiers produits par jour est passé à 700, a confié Madame Tchamdja Kpatcha. Ses services devront aussi être renforcés en matériels de production.

Le site qu’envisage le service de nationalité va donc permettre de faire une demande en ligne et de suivre l’évolution du traitement de son dossier. De même, les duplicatas seront délivrés en ligne comme le casier judiciaire. Au Togo, le certificat de nationalité a été numérisé depuis juin 2008. Mais la demande de son établissement et du de duplicata nécessitent jusqu’ici le déplacement dans les deux centres de production du pays.

Tobias carlos

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *