L’écosystème de l’agroalimentaire s’est réuni les 19 et 20 septembre à Londres. L’occasion offerte par le Word Agritech Innovation Summit leur a permis d’évoquer les opportunités qu’offrent les innovations technologiques au profit de l’agroindustrie.
(Cio mag) – De même, les opportunités d’affaires ont été évoquées lors de ce sommet dédié à l’innovation dans l’agroalimentaire. Selon les données communiquées par l’organisation, plus de 870 délégations, 96 intervenants, 53 pays et 159 startups ont pris part au sommet.
Les participants ont abordé plusieurs sujets dont l’exploitation des outils numériques pour un approvisionnement alimentaire mondial à l’épreuve du temps ; l’agriculture génératrice dans la pratique-carbone, aliments, fibres et carburant. Les réflexions ont été menées sur comment briser les chaînes de dépendance vis-à-vis des importations d’engrais ou encore l’automatisation de l’agriculture avec la robotique, l’IA et l’IoT.
L’agriculture durable a été également évoquée avec l’idée de promouvoir des solutions basées sur la nature pour faire face aux ravageurs et maladies des cultures. Le tout, dans la dynamique d’encourager l’entrepreneuriat dans l’innovation agricole à ce 21è siècle.
Le rendez-vous a été qualifié, par Corteva Agriscience de « plateforme de discussion approfondie sur des sujets importants pour tous les acteurs de la chaîne de valeur de la ferme à la fourchette, dans le contexte du Green Deal européen et au-delà ». Xfarm Technologies s’est dite satisfaite du « désir de tout le monde de discuter des innovations en agro-technologies et de l’intérêt pour les nouvelles technologies ». C’était, pour Ag Espace biotechnologique « un sommet parfait pour comprendre les dernières tendances en matière d’innovation agtech ».
Réseautage, échanges d’expériences et projections ont meublé le sommet de Londres. Le but recherché est d’encourager « la résilience et la diversité dans le système alimentaire ». Ceci, en aidant les agriculteurs à adopter, entre autres, « de nouvelles pratiques agricoles régénératives ».