OBL14 – Transition vers le Cloud : comment les DG et DSI peuvent piloter une stratégie sécurisée ?

La transition vers le Cloud fait émerger de nombreux questionnements pour les chefs d’entreprise et les directeurs de système d’information (DSI). Le sujet a été débattu au cours de la 14e édition des sessions Orange Business Live (OBL14) organisée le 19 octobre.

(Cio Mag) – La quatorzième édition du rendez-vous phygital Orange Business Live s’est intéressée au pilotage de la transition vers le Cloud dans un environnement de confiance et sécurisé. Au cours des échanges, les panélistes ont orienté leurs réflexions vers la migration et la stratégie de sécurisation du Cloud, ainsi que les profonds bénéfices qui en découlent.

Avantages du cloud

Intervenant à cette occasion, Bony Fitzgerald, directeur adjoint des opérations B2B chez Orange Business et Broadband est revenu sur les avantages du Cloud sur la flexibilité de l’entreprise. Il s’agit par exemple de la garantie de la protection des données, en raison d’un environnement sécurisé par un tiers de confiance et les outils technologiques adaptés. La migration vers le cloud permet en outre aux entreprises de faire des économies. Cette option réduit par ailleurs le coût des dépenses liées à la sécurisation et au stockage des données. Le Cloud permet également aux entreprises « d’accroitre leur productivité autour de 30 % », a indiqué Boidi Pacôme, senior manager presales. La migration vers le Cloud vaut aussi son pesant d’or dans la gestion des données des citoyens d’un Etat. « Il permet d’enregistrer les pièces d’identité et de les sécuriser », a déclaré Bony Fitzgerald.

Pour Anongba Francis, senior manager ventes directes B2B, « la gouvernance permet de sécuriser les données sensibles, de gérer les risques et permet aussi d’établir la réduction des coûts ». Pour réussir cette migration, Orange accompagne les Etat dans la mise en place de cloud. Aussi, Pacôme Boidi encourage-t-il les décideurs africains à « faire confiance aux entreprises locales pour les aider à avoir un Cloud souverain ».

Des préalables à la transition vers le cloud

Au sein de la société, le Cloud est considéré comme une technologie réservée qu’aux initiés. Ce que Bony Fitzgerald considère comme une « grosse erreur ». Selon lui, il faut tout simplement « démocratiser le sujet relatif au Cloud et acculturer le board » de l’entreprise.

Si les investissements dans le Cloud sont en nette croissance à travers le monde, il est important de tenir compte de quelques préalables avant toute migration. Parmi ceux-ci, les panélistes retiennent la formation et la sensibilisation du personnel sur la protection des données. Ils conseillent aussi de choisir un fournisseur en conformément au cadre réglementaire et sécuritaire en matière de protection de données à caractère personnel.

Types de cloud

Il existe quatre principaux types de Cloud computing : Cloud public, Cloud privé, Cloud hybride et multi Cloud. « Le premier type partage les ressources et les serveurs à plusieurs services en fonction de la disponibilité de l’utilisation », a expliqué Boidi Pacôme. « Le deuxième donne des garanties en termes de sécurité mais [coûte] un peu plus cher, car il est dédié à un seul service », a-t-il ajouté. Poursuivant, il a expliqué que le choix d’un type de Cloud est décisif pour le stockage et la sécurité des entreprises.

En première ligne dans le secteur des technologies de l’information et de la communication en Afrique, Orange garantit la sécurité du Cloud « en fonction du besoin du client et de l’évaluation des risques », a précisé monsieur Boidi.

Les échanges se sont poursuivis par une série de questions/réponses qui ont clôturé ce rendez-vous pédagogique et participatif d’Orange Business et Broadband Côte d’Ivoire.

Cliquez pour lire l’intégralité de la vidéo de l’OBL 14 :

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes. En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest