Franziska Bormann, Conseillère technique transformation digitale et Point focal de la composante « Entrepreneuriat Numérique » du CTD
La composante « Entrepreneuriat Numérique » du Centre de transformation digitale (CTD) de la GIZ Bénin a financé la réalisation d’une étude sur l’état des lieux de l’écosystème digital et de l’entrepreneuriat numérique au Bénin. Les résultats des travaux ont été rendu public ce jeudi 27 juillet 2023.
(Cio Mag) – C’est le consortium ACED – Acumen Network qui a piloté les travaux pendant un an, soit d’août 2022 à mai 2023. Pour en présenter les résultats, le CTD a organisé une discussion-débat sur le thème : « l’écosystème entrepreneurial et numérique au Bénin d’hier à aujourd’hui » qui a débouché sur le rapport.
« Lors du processus de préparation de la composante Entrepreneuriat Numérique qui a commencé en septembre 2021, on s’est rendu compte qu’il y a un manque de données et d’informations actualisées et fiables pour tout ce qui est entrepreneuriat numérique au Bénin. Pourtant, notre souhait et notre volonté étaient quand même de créer des programmes cohérents et pertinents pour l’écosystème. Pour ce faire, idéalement, on a accès aux données pour nous orienter », rapporte Franziska Bormann, Conseillère technique transformation digitale et Point focal de la composante « Entrepreneuriat Numérique » du CTD.
La responsable du CTD par intérim, poursuit : « Alors, il y a un peu plus d’un an que nous avons lancé le processus pour concevoir et développer l’étude qui aujourd’hui porte le titre ‘’états des lieux de l’écosystème digital et de l’entrepreneuriat numérique au Bénin’’. La conception et le développement de l’étude étaient un processus inclusif qui s’est fait avec l’écosystème béninois entier : administration publique/gouvernement, secteur privée et start-ups, SAEI, PTF, associations locales etc. »
« Renforcer l’entrepreneuriat numérique au Bénin »
En effet, cette étude présente le premier document analytique au Bénin qui renseigne sur les besoins des acteurs sur l’état de l’écosystème digital. Sa mise en œuvre a permis d’organiser 3 ateliers internes et externes, de réaliser 102 sondages, 31 entretiens individuels, des appels hebdomadaires et réunions régulières et plusieurs échanges avec le partenaire politique.
Les résultats de cette étude ont été consignés dans un document de 52 pages consacré aux développements majeurs de l’écosystème digital et de l’entrepreneuriat numérique au Bénin, les entrepreneurs digitaux et les entreprises digitales au Bénin, les entreprises digitales et l’administration publique, sans oublier les compétences digitales dans l’écosystème. « L’étude permettra aux structures étatiques, aux entités d’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant, aux bailleurs et PTF et tous autres acteurs de concevoir des programmes, projets et activités pertinents pour renforcer l’entrepreneuriat numérique au Bénin », confirme un document dont Cio Mag a eu copie.
Pour rappel, le gouvernement allemand accompagne la mise en œuvre de l’agenda numérique béninois à travers les interventions des projets d’appui au CTD du Bénin. Il s’agit d’un corpus d’interventions visant à renforcer les capacités organisationnelles et techniques des acteurs clés de l’écosystème numérique béninois en se fondant sur les besoins exprimés par ces derniers et sur le potentiel du secteur. La GIZ vient donc en appui aux priorités définies par le gouvernement du Bénin au travers des composantes « administration électronique », « apprentissage numérique » et « entrepreneuriat numérique. »