Côte d’Ivoire : 10 espaces numériques éducatifs créés dans le cadre du C2D

Quatre espaces numériques éducatifs ont été inaugurés mercredi 10 février à l’Université Félix Houphouët Boigny par le ministre ivoirien Adama Diawara, et l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard. Ceux de Daloa, Man et Bouaké verront très prochainement leur ouverture. Photo : AUF

10 espaces numériques éducatifs aménagés et équipés au sein des universités publiques sur les 16 prévus. Un projet d’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques, accompagné par la France notamment dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

(Cio Mag) – L’opérationnalisation du numérique éducatif dans les universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire suit son cours. Mercredi 10 février, le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama Diawara, et l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, ont procédé à l’inauguration de 4 espaces numériques à l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB), située au cœur de la commune de Cocody à Abidjan.

Ces espaces numériques de travail sont équipés chacun de 30 ordinateurs portables, un système de projection, deux imprimantes laser réseau, un routeur wifi, un petit coffret de brassage mural de 6U dans lequel est installé un routeur wifi. Ce qui permettra aux étudiants d’avoir un accès à des ressources documentaires et pédagogiques en ligne.

Même en l’absence de connexion internet, l’accès à la documentation est favorisé par l’intermédiaire de Box offline : des mini-serveur de contenus sur lesquels il est également possible d’installer une plateforme Moodle de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), forme aboutie du numérique éducatif et de l’enseignement à distance sur les bords de la Lagune Ebrié.

Lire » Côte d’Ivoire : la techno-pédagogie s’avère plus que jamais nécessaire

La création d’espaces numériques pour étudiants est une composante du volet N°1 du projet d’Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI) N°2 du Contrat de désendettement et de développement (C2D), impliquant l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Sur les 16 espaces numériques prévus, 10 ont été déjà aménagés et équipés dans les universités FHB, Nangui Abrogoua (UNA – Abidjan), Alassane Ouattara (UAO – Bouaké), Jean Lorougnon Guédé (UJLoG – Daloa), Man (UMAN) et Péléforo Gon Coulibaly (UPGC – Korhogo).

Selon Prof. Koné Tiémoman, directeur général de l’UVCI, l’inauguration des espaces numériques de l’UFHB n’est qu’une première étape. Ceux de Daloa, Man et Bouaké verront très prochainement leur ouverture.

C’est à juste titre que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Adama Diawara, salue cette initiative qu’il qualifie de louable, tout comme l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques. Il n’a pas manqué de souligner l’accompagnement de la France notamment dans le cadre du C2D.

Anselme AKEKO
Source : Sercom UVCI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here