Côte d’Ivoire : le télétravail lancé dans toute l’administration publique

(CIO Mag) – Le télétravail a été officiellement mis en œuvre dans toute l’administration publique de Côte d’Ivoire jeudi 9 avril, en vue d’assurer la continuité et l’efficacité des services publics dans le contexte de crise sanitaire lié au COVID-19.

Application Teams

Une première dans l’administration publique. Aussi, la cérémonie a-t-elle été marquée par une visioconférence. À partir de son Cabinet du 23ème étage de l’Immeuble Postel 2001, à Abidjan-Plateau, le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Mamadou Sanogo, a échangé avec ses homologues de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, Raymonde Goudou Coffie ; de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré ; et celui des Transports, Amadou Koné.

Depuis leurs Cabinets respectifs, ces membres du Gouvernement ont ‘’télétravaillé’’ afin de déclencher la dynamique du travail à distance dans toute l’administration du pays. Grâce à cette démo, ils ont pu partager leurs expériences personnelles sur l’application Teams déployée en lien avec l’Agence nationale du service universel des télécommunications/TIC (ANSUT).

Lire aussi » Côte d’Ivoire : le Covid-19 pourrait accélérer le télétravail

« La semaine précédente, ce sont les Directeurs des systèmes d’information (DSI) des ministères qui ont implémenté cette solution technologique collaborative afin de se partager les bonnes pratiques et assurer la formation des agents des ministères, structures et institutions de l’Etat », explique à CIO Mag, Dr. Guibéssongui N’Datien Séverin, directeur de Cabinet du ministère de l’Economie Numérique (photo ci-contre).

Dans le cadre de ce projet, 13 000 licences pour l’application Teams sont à la disposition de l’ensemble des entités de l’administration publique, à travers l’intranet eGouv. De ces licences, 8 000 procèdent d’un contrat avec Microsoft. La multinationale informatique américaine a offert les 5 000 autres licences restantes pour une durée de six (6) mois, en guise de soutien à l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa lutte contre le COVID-19.

Sécurité et confidentialité

Teams s’intègre à la suite Microsoft Office 365 facilitant la visioconférence et la messagerie instantanée. « Cette application numérique, Teams, permet le télétravail à travers des conférences audio / vidéo, le partage et la communication collaborative entre 10 et 10 000 utilisateurs en simultané », détaille le directeur de Cabinet. Il ajoute que les agents de l’administration publique pourront intégrer, grâce au télétravail, les mesures sanitaires de distanciation sociale en continuant à assurer les prestations de service public avec efficacité et célérité.

Evoquant la sécurisation des échanges via cette plateforme unique de communication dans l’administration ivoirienne, Dr. Guibéssongui Séverin rassure : « L’application Teams offre un environnement technologique et collaboratif conforme aux principales normes existantes en matière de protection des données et procure une sécurité et une confidentialité de très haut niveau. »

Anselme AKEKO, Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here