Fondée par un marocain, la start-up Color valorisée à 1,5 milliard de dollars

Othman Laraki, Ceo de Color. Crédit photo : lecourrierdelatlas

(Cio Mag) – Fondée en 2015 par son CEO marocain, Othman Laraki (photo), la start-up E-santé, spécialisée dans le dépistage génétique, débute l’année 2021 avec le statut de Licorne et une valorisation à 1,5 milliard de dollars. A l’issue du cycle de financement de la série D, la start-up de la Sillicon Valley porte le total de sa levée à 278 millions de dollars. Ce dernier grand tour s’est operee en plein contexte pandémique, qui a mis au premier plan les technologies de dépistage développées par Colo. Ce financement sera dédié à la généralisation de son travail de construction de technologies et d’infrastructures de santé publique pour les gouvernements, les employeurs et d’autres institutions qui desservent de larges populations.

Une année exceptionnelle pour Color aux Etats-Unis

En réponse à la COVID-19, Color s’est associé à plus de 100 grands employeurs et universités pour fournir des programmes de tests essentiels. La technologie de Color alimente les efforts de l’État de Californie avec PerkinElmer pour traiter jusqu’à 150 000 tests COVID-19 par jour. Le partenariat de Color avec la ville de San Francisco a permis à cette dernière de maintenir l’un des taux de tests COVID-19 par habitant les plus élevés du pays.

Une vision expansionniste

« Nous construisons les rails pour une infrastructure nationale de santé publique basée sur la technologie », a déclaré Othman Laraki. « L’incapacité à fournir des services de santé de base pendant la plus grande crise sanitaire de notre vie est une conséquence directe de l’absence d’un modèle de prestation de santé publique. La santé publique ne signifie pas seulement un modèle financé par le gouvernement. Une infrastructure de santé publique moderne devrait permettre à tous les acteurs de la santé – y compris les gouvernements, les entreprises et les écoles – de répondre aux besoins essentiels de santé des personnes qu’ils servent. En investissant dans la technologie qui garantit un accès facile et abordable aux soins de santé, nous créons l’infrastructure qui nous servira pendant des décennies à venir ».

Né à Casablanca en 1979, Othman Laraki a entamé l’aventure Color après un brillant parcours chez les mastodontes de la place digitale. Ancien directeur chez Twitter, il a aussi travaillé chez Google pendant quatre ans, où il a été l’un des premiers à lancer le projet Google Chrome. Avec cette percée en tant que pionnier des technologies de santé en post-pandémie, c’est un nouveau nom de la Diaspora africaine qui brille dans les cieux de la Silicon Valley.

Zakaria GALLOUCH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here