(CIO Mag) – La quatrième édition du programme panafricain d’alphabétisation numérique, Africa Code Week (ACW), a été lancée le vendredi 8 juin, à Madagascar, lors des toutes premières formations de formateurs (TTT). Objectif ? Toucher 600 000 jeunes en 2018. Cette année, un accent particulier sera mis sur le renforcement des capacités pédagogiques et la participation des filles dans le cadre de l’initiative #eskills4girls.
Plus de 200 enseignants ont pu se former au logiciel pédagogique Scratch qui leur permettra d’enseigner la programmation et les compétences numériques à leurs élèves.
Lire aussi” Africa Code Week : plus d’1,3 million de jeunes formés aux bases du code informatique en une semaine
« Nous tenons à saluer SAP, l’UNESCO et leur partenaires pour l’initiative Africa Code Week, dont l’objectif répond parfaitement aux attentes du Ministère en termes de renforcement des capacités des enseignants et de tous les acteurs œuvrant au développement des TICE », a tenu à souligner Lalaharontsoa Rakotojaona, directeur général de l’Enseignement Secondaire et de la Formation de Masse au Ministère de l’Education Nationale, lors de la conférence de presse qui s’est tenue à l’EPP Antanimbarinandriana le 6 juin.
Lire aussi” Africa Code Week : l’édition 2017 lancée par SAP en Île Maurice vise 500 000 jeunes
Avec 26 millions d’habitants, dont plus de la moitié sont des jeunes, Madagascar pourra capitaliser sur le programme Africa Code Week pour initier la population au numérique, en droite ligne avec les nombreuses mesures visant à éradiquer la pauvreté, comme l’expansion des infrastructures et de l’accès aux TICE, ou encore la mise en place de centres TICE dans les écoles.
Lire aussi” Africa Code Week 2016 : SAP va former 150.000 jeunes aux logiciels de programmation informatique
Apporter et accompagner le changement dont la jeunesse africaine a besoin, « c’est la mission de SAP, pour qui l’inclusion par le numérique est synonyme de perspectives pour les jeunes », a fait observer Cathy Smith, directrice générale de SAP Africa.
Lire aussi” Africa Code Week 2015 : SAP initie 88 000 jeunes à la programmation informatique
Africa Code Week a été lancé par SAP CSR EMEA en 2015, et compte à ce jour de nombreux partenaires stratégiques comme l’UNESCO à travers son initiative YouthMobile, Google, le Cape Town Science Centre, le Ministère fédéral allemand de la coopération et du développement économique (BMZ), une quinzaine de gouvernements africains, plus de 150 partenaires réseau et une centaine d’ambassadeurs sur 35 pays. A ce jour, 1.8 million de jeunes ont bénéficié de ce programme pour faire leurs premiers pas dans le numérique.
La Rédaction