Menée auprès de Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) marocains, cette enquête, unique en son genre, a permis de récolter des informations précieuses sur les tendances actuelles du marché des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Maroc.
(Cio Mag) – En marge de son assemblée générale ordinaire, tenue le jeudi 16 mars 2023 à Casablanca, l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM) a organisé un événement dédié à la présentation des résultats de l’enquête CIO Survey, réalisé pour la première fois au Maroc par le cabinet de conseil en technologies Gartner. Cette enquête a été menée auprès des directeurs des systèmes d’information (DSI) marocains afin de comprendre leur vision et leurs priorités pour l’année à venir
Les résultats préliminaires ont été dévoilés par Jean-Marc Lejeune, VP de Gartner, lors d’une keynote. Les résultats détaillés sont disponibles dans un rapport spécial Maroc qui met en évidence l’importance de cette enquête pour les dirigeants d’entreprise et pour le pays en général. Le document contient surtout des éléments qui permettent de mieux comprendre les priorités et les défis des DSI, ainsi que les tendances émergentes dans l’industrie des TIC au Maroc.
“Nous sommes ravis de nous associer au Gartner pour réaliser cette enquête pionnière au Maroc”, a déclaré Hicham CHIGUER, Président de l’AUSIM. “Cette enquête fournit une vue d’ensemble unique sur les tendances de la transformation numérique dans le pays, qui sera utile pour les dirigeants d’entreprise dans leur prise de décision stratégique.”
Une meilleure exécution pour de meilleurs résultats
Parmi les résultats marquants de cette enquête, on note l’obstination des DSI marocains à tendre vers l’excellence opérationnelle. Ce but arrive en tête des priorités affichées par les entreprises marocaines avec un taux de réponse de 66%. Cette tendance s’explique notamment par le fossé de l’exécution numérique qui caractérise le marché. En effet, selon les résultats de cette enquête, seuls 9% des répondants dépassent les attentes pour chaque investissement en technologie numérique !
Par ailleurs, pour l’année 2023, une grande majorité des DSI et des responsables de technologies marocains s’attendent à une augmentation des revenus et du budget informatique. Une tendance plutôt rassurante pour les acteurs du marché d’autant plus que la marge de progression reste assez élevée. Selon les DSI marocains sondés par Gartner, les produits et services numériques représentent en moyenne moins de 35 % du revenu total des entreprises.
Pour rappel, l’enquête CIO Survey du Gartner est la plus ancienne et la plus complète enquête au monde sur les priorités et les préoccupations des DSI. Elle est menée auprès de plus de 3 000 DSI et autres décideurs en matière de technologie de l’information dans le monde entier. Depuis plus de 20 ans, elle fournit des informations clés sur les tendances mondiales en matière de technologie de l’information.