Le jeu vidéo Kiro’o Games posté sur les réseaux sociaux est né au Cameroun

0
1294

(CIO Mag) – L’évolution du numérique avec l’arrivée des TIC au Cameroun a inspiré et continue à inspirer les jeunes camerounais qui ne cessent d’être inventifs et créatifs. Le dernier et tout récent forum sur l’économie numérique a mis au grand jour des start-ups qui ne méritent qu’à être valorisées. C’est par une vidéo postée sur les réseaux sociaux que Kiro’o Games, le premier jeu vidéo camerounais annonce le lancement de son nouveau projet « Kiro’o Rebuntu ». Ce mot Rebuntu vient du mélange des mots « Reboot+Ubuntu » et symbolise, selon les concepteurs du projet, un modèle de prospérité basé sur les racines africaines, mais qui prend en compte notre ère technologique lancé en ligne.

Olivier Madiba, responsable de la start-up a au cours de cette campagne pris la parole pour dire tout ce qui est fait pour encourager le secteur privé : « Lorsque nous nous lançons, nous avons tant de murs à franchir… le pire et le mur le plus dur, c’est qu’il n’y a pas d’argent. C’est ici que meurent tous nos projets et nos rêves.ça fait 13 ans qu’avec mon équipe nous avons rencontré ce mur, mais nous n’avons pas laissé le réalisme de l’échec nous arrêter », a-t-il dit. La start-up camerounaise est parvenue, malgré tout, à contourner tous les obstacles pour ouvrir le premier studio de jeux vidéo au Cameroun. Lancé le 06 juin dernier, Kiro’o Rebuntu est un programme de mentoring qui s’adresse aux entrepreneurs africains. La start-up, pour l’instant, vise les pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Cameroun, où les porteurs de projets peuvent s’inscrire via le site web en déboursant la modique somme de 10 000 Fcfa à payer à travers la plateforme partenaire WecashUp.

Dans la politique de partage d’expérience, pour Kiro’o Games, Kiro’o Rebuntu est un projet d’une certaine génération d’entrepreneurs africains qui vise conquérir le monde. Tous les investisseurs potentiels, notamment les banques, ont rejeté le projet en 2013, mais la start-up a décidé d’inventer sa propre méthode de levée de fonds. Elle a ainsi réussi à lever 130 millions de Fcfa auprès de 88 investisseurs internationaux pour ouvrir son studio et réaliser un rêve que tout le monde disait impossible. Kiro’o Games s’est hissé à ce jour parmi les références technologiques en Afrique. Le secret du succès de Kiro’o Games est, selon Olivier Madiba, basé sur sa culture d’entreprise dépassant toutes les barrières des difficultés en Afrique pour des résultats respectables dans le monde entier.

Jean-Claude NOUBISSIE, Cameroun

logo-digital-african-tour-2017-dat2017
Professionnels des TIC camerounais, prenez part à l’émergence du numérique au Cameroun en participant à l’IT Forum Cameroun 2017 le 22 juin à l’Hôtel Mont Fébé. Cliquez sur l’image et inscrivez-vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here