NxSE 2017 : 5 thématiques phares au cœur du Business Forum Numérique Afrique – Océan Indien

0
1463
Philippe Arnaud, Président de l'association Digital Reunion, organisatrice du Forum NxSE.

(CIO Mag) – Cinq (5) thématiques phares où le numérique joue une place centrale seront développées lors de la deuxième édition du Forum d’affaires international de la transformation numérique Afrique – Océan Indien (NxSE – prononcez Néxi) prévu les 3, 4 et 5 octobre 2017 à Saint-Denis de La Réunion :

– Marchés et défis de la Santé Numérique
– Industrie du futur
– Villes et bâtiments de demain
– Touriste connecté, voyage au cœur de la Data
– Agriculture connectée, la 3ème révolution agricole

« Nous traversons une véritable numérisation de l’économie au niveau mondial. Ces 5 thématiques (Santé numérique, Villes et bâtiments de demain, e-tourisme, agriculture connectée et industrie du futur) correspondent à de réels enjeux pour La Réunion mais également pour tous les pays africains visés par NxSE », déclare Philippe Arnaud, Président Digital Reunion, l’association des professionnels du Numérique à La Réunion qui organise ce Business Forum Numérique d’ampleur internationale, en partenariat avec la French Tech Réunion, les French Tech Afrique et Océan Indien.

Accélérateur pour l’économie numérique de l’île

NxSE réunit les acteurs du numérique de la zone Afrique et Océan Indien, de France et d’Europe et vise le développement de l’économie réunionnaise, en favorisant la coopération régionale et internationale et en créant des opportunités d’affaires Sud-Sud et Nord-Sud. Pour cette deuxième édition, « ce Forum permettra de faire un point sur l’état d’avancement de notre territoire dans ces 5 domaines, d’échanger avec nos homologues africains, de présenter notre savoir-faire et nos retours d’expériences respectifs, et d’activer de nouvelles opportunités », précise Philippe Arnaud.

Des invités de renom

Pour ce faire, Digital Reunion et la French Tech Réunion convient plusieurs invités de marque à cette rencontre. Il s’agit, entre autres, du Sud-africain Alan Knott Craig, président de HeroTel qui est un fournisseur internet de haut débit sans fil en Afrique du Sud ; la Nigériane Onyediakachi Doris Nwizu, responsable de la marque et de la communication chez MOBicure ; du Français Dieu Donné Okalas Ossami, actuellement dirigeant de e-Tumba, et enseignant d’algorithme et de programmation Orientée-Objets à l’Université des Sciences et Technique de Masuku (USTM) au Gabon ; du journaliste sénégalais Mohamadou Diallo, Fondateur et Directeur de la Publication de CIO Mag, magazine panafricain dédié au secteur de l’IT.

On peut en citer bien d’autres. Comme les Ghanéens Florence Toffa, directrice du centre d’entrepreneuriat technologique Mobile Web Ghana, et Selorm Branttie, stratège mondial de mPedigree, le leader de l’industrie de l’utilisation de technologies mobiles novatrices pour contrer les faux produits ; l’Ivoirien Ange Frederick Balma, fondateur de LIFI-LED Côte d’Ivoire qui développe une technologie innovante de communication sans fil, basée sur l’utilisation de la lumière visible ; et le Tunisien Amine Chouaieb, fondateur et PDG de Chifco, une startup spécialisée dans l’IOT et les objets connectés.

Ateliers et masterclass

Selon les organisateurs, NxSE 2017 sera rythmé par des ateliers et masterclass pour découvrir les opportunités qu’offrent La Réunion (territoire français situé dans l’Océan Indien), l’Afrique Australe et l’Afrique de l’Est ; des conférences transversales sur le digital adaptés à tous secteurs ; des créneaux B2B permettant aux participants d’organiser leurs rendez-vous d’affaires; un village NxSE dédiés aux entreprises et partenaires; un Startup Day. Et ce n’est pas tout, NxSE 2017, c’est aussi des événements variés tels qu’un Datathon Santé Numérique de 48heures, un concours international de startups, le Best Idea Pitch et un Barcamp sur l’Industrie du Futur.

Digital Reunion

Digital Reunion réunit les principaux acteurs du marché et de la formation dans le secteur du numérique. Tous convergent vers un même objectif : participer à la création de conditions économiques, législatives et concurrentielles indispensables au développement de la filière. En organisant un Forum d’une telle ampleur, l’association renforce son rôle fédérateur pour la filière tout en agissant concrètement pour son développement. Dans cette optique, Digital Reunion et La French Tech Réunion se sont rapprochés des filières économiques de l’île afin d’avoir l’expertise métier sur les thématiques abordées : l’Association pour le Développement Industriel de la Réunion (ADIR), le Pôle de la Bioéconomie Tropicale (QUALITROPIC), la Fédération Réunionnaise du BTP (FRBTP) et le Club de Tourisme de la Réunion.

« L’ambition de La Réunion, souligne le Président Digital Reunion, est d’être le carrefour numérique entre Océan Indien, Afrique, Europe et une partie de l’Asie. Cette position doit être valorisée et consolidée en permanence car le pari n’est jamais définitivement gagné. » C’est aussi pour cette raison que NxSE est désormais un rendez-vous annuel. Il passe d’un format 2016 de 2 jours à 3 jours en 2017 pour permettre plus de créneaux et rendez-vous BtoB, ce qui était la demande principale des participants suite au 1er Forum à l’issue duquel quatre entreprises/filiales se sont installées à La Réunion.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here