Participez à la rencontre “Regards de femmes” le 16 mars à l’Hôtel de l’Industrie

0
1648

Communiqué de presse

Dans un contexte économique à réinventer, entreprises et entités publiques cherchent de plus en plus à concilier performance financière, impact social et environnemental, en contribuant au développement d’une démarche éthique et transparente. C’est dans ce contexte qu’a lieu la rencontre ​“REGARDS DE FEMMES”​, le 16 mars 2020 à Paris, pour offrir en exclusivité les regards croisés de deux femmes exceptionnelles : ​Fatoumata Ba​ et ​Laureen Kouassi-Olsson​. La première est fondatrice et CEO de la première licorne africaine, Jumia, membre du conseil d’administration et du conseil de surveillance, mais aussi du comité d’investissement de Creadev pour l’Afrique. Fatoumata Ba vient également de finaliser la levée d’un fonds de 60 millions d’euros, Janngo Capital, dédié au financement à long terme de start-up africaines et au renforcement de l’écosystème de l’industrie des nouvelles technologies sur le continent.

Laureen Kouassi-Olsson, directrice d’investissement, dirige le bureau Afrique de l’Ouest et le  département Institutions financières d’Amethis, fonds d’investissement avec un total d’actif sous gestion de 725 millions d’euros, dédiés à l’Afrique subsaharienne. Elle est membre du conseil d’administration de plusieurs institutions financières de renom et est engagée dans de multiple initiatives pour le développement du secteur privé et de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.

Ces deux femmes, symboles d’excellence et de réussite, illustrent la nouvelle dynamique du  continent : une Afrique où les femmes jouent un rôle croissant dans le développement économique et politique et s’illustrent par leur engagement à casser les codes et à inventer une nouvelle forme de leadership, qui s’écrit à présent au féminin.

Entrepreneuriat, secteur privé, société civile, secteur public, les femmes africaines sont de plus en plus nombreuses à faire entendre leur voix et à créer des nouveaux modèles de développement à fort impact social. Cette nouvelle édition de “Regards de Femmes” donnera donc la parole, à travers Fatoumata et Laureen, aux femmes africaines, afin qu’elles nous inspirent par leurs parcours, leurs expériences, leurs combats, et mettent aussi en lumière cette Afrique qui gagne au féminin.

« Parce que nous devons contribuer à l’émergence de la prochaine génération de femmes leaders du continent africain, nous devons inspirer et servir de modèles par nos actions et notre engagement. Mon combat est de démontrer qu’il n’y a d’impossible que les limites que nous nous fixons, et que nous devons toutes transformer l’adversité en opportunité d’avoir un impact sur nos sociétés. » ​ ​Laureen Kouassi-Olsson

« Notre force repose sur notre multiculturalité et notre expérience forgée entre Europe et Afrique, une diversité qui nourrit aujourd’hui notre créativité. A travers Janngo, mon ambition est de contribuer à l’émergence de la nouvelle génération des start-up africaines, non pas en répliquant des modèles existant en Europe, mais en apportant des solutions modernes aux problématiques propres à nos sociétés. » ​Fatoumata Ba

Le 16 mars 2020, participez à cette rencontre afin de partager des expériences et anticiper les transformations des modes de pensée et de fonctionnement de notre société. L’événement est organisée par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale en partenariat avec le Women In Africa, ainsi que la plateforme numérique internationale Franco-fil.org.

Pour plus d’informations : ​https://www.industrienationale.fr/evenement/regards-de-femme

A propos de Franco-fil

La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) se sont associées mettre en œ uvre la plateforme internationale numérique Franco-fil dédiée au développement de l’entrepreneuriat francophone et francophile. Franco-fil, initiative indépendante, a pour ambition de contribuer au développement des échanges économiques respectueux des valeurs sociétales et environnementales. Cette plateforme s’adresse aux entreprises, associations, organismes ou particuliers ayant un projet industriel, technologique, agricole, commercial…), qui offrent des services ou qui sont à la recherche de partenaires pour développer leurs initiatives entrepreneuriales ; que ce soit en matière d’accompagnement, d’accès au financement, de compétences, de débouchés commerciaux ou d’échanges techniques et logistiques. Concrètement elle met à disposition des acteurs une bourse de projets pour encourager la co-construction, des offres de services ciblée sur l’entreprenariat, un espace collaboratif et des lieux physiques d’échanges en Afrique et à Paris.

A propos de la Société d’Encouragement de l’Industrie nationale 

Fondée en 1801, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale a été créée à l’initiative de savants, de dirigeants d’États et d’entrepreneurs pour favoriser le développement des sciences et de l’innovation. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1824. Ses missions ENCOURAGER les bâtisseurs de l’Industrie, TRANSMETTRE les savoir-faire, VALORISER le « made-in-France » et CONSERVER la mémoire du patrimoine industriel. La Société organise de nombreux travaux de réflexion sur la transformation des modèles par l’innovation, sous forme de conférences et de débats à l’Hôtel de l’Industrie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here