Abdoulaye Bibi Baldé, voici le tout nouveau Ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Ecosystème numérique. Il remplace à poste Yaya Abdoul Kane qui a géré ce département depuis le 6 juillet 2014.
(CIO Mag) – Abdoulaye Bibi Baldé, le ministre en charge du secteur des TIC est un économiste de formation, enseignant à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Agé de 43 ans, il a travaillé en 2000, au ministère de l’Economie et des Finances comme stagiaire à l’Unité de politiques économique, ensuite au ministère de la Santé. Baldé était également consultant à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au FNUAP et administratif à l’hôpital régional de Thiès.
Ses premiers pas à l’école
C’est au village de Dabo érigé en commune depuis 2009 que le maire de Kolda a grandi. « Je suis entré à l’école en octobre 1983 à Dabo. En 1989, j’ai fait la classe de 6e à Dabo qui venait d’étrenner son nouveau collège », avait-il précisé dans un entretien au site Senplus. Le BFEM en poche en 1992, son père l’envoie auprès de son oncle professeur de Physique et Chimie.
Lire aussi” Nomination d’un nouveau ministre pour les Postes et Télécoms au Sénégal : la joie mesurée de l’Optic
« Mon papa m’a envoyé à Saint-Louis, peut-être à cause de l’adolescence. Même si à Dabo j’étais le premier de ma classe. De la 6e à la 3e. Il voulait que je suive des études scientifiques. Donc, il a jugé nécessaire de m’éloigner de Kolda pour m’éviter des difficultés de déplacement entre Kolda et Dabo. J’y ai fait la seconde et la classe de première en série D avant de revenir à Kolda pour faire la terminale », avait-il rapporté.
Abdoulaye et le numérique
Il est sur Facebook et pour quelle raison ? « Chers amis, par la magie du Net, nous nous retrouvons pour discuter et échanger sur des questions essentielles. Cette page est la vôtre et elle nous offre une parcelle de collaboration que nous allons aménager ensemble », peut-on lire sur sa page Facebook qui enregistre à cette date 4 261 amis. Membre de l’Association des cadres républicains, Baldé a participé à la rédaction du programme Yoonu Yokkute du président Macky Sall.
Joe Marone, Dakar