Togo : le digital au service de l’investissement

Deux plateformes ont été lancées, lundi 9 août 2021 à Lomé dans le cadre de la promotion des investissements au Togo. Pour le ministère de la promotion des investissements, ces deux outils étaient nécessaires pour informer, en un clic, sur les procédures en vigueur dans le pays.

(Cio mag) – La première plateforme web rassemble, entre autres informations utiles, les treize procédures nécessaires pour l’investissement au Togo. Accessibles désormais en quelques clics sur www.investirautogo.tg, ces informations permettent à tout investisseur de ne plus se perdre dans le flux d’informations jusque-là éparpillés sur plusieurs plateformes.

Avec ce site web, l’investisseur national ou international a une description étape par étape des procédures à mener. Au total, 15 procédures ont été documentés et 31 étapes certifiées.

Aliou Dia, Représentant Résident du PNUD au Togo et Kayi Mivédor, Ministre de la promotion de l’investissement. Photo: @AliouMDia

La seconde www.apizf.tg, met en lumière l’Agence de promotion des Investissements et de la zone franche. Pour le gouvernement, il s’agit de promouvoir la destination Togo en termes de business. C’est « un outil de promotion par excellente des avantages économiques et des facilités concurrentielles et compétitives que le Togo a mis en place pour promouvoir la destination Togo », a laissé entendre la ministre Kayi Mivédor.

Y sont présentés, les différents régimes économiques, le code d’investissement, la Zone Franche, les conditions d’éligibilité à cette Zone, les secteurs clés etc.

Ces deux plateformes viennent appuyer le guichet unique physique, en digitalisant progressivement donc le guichet unique. Les autorités togolaises espèrent que la digitalisation du processus d’investissement facilitera la transparence. Le projet a été soutenu par le PNUD et la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement.

Recherche d’information, demandes d’agréments en ligne, le coût des procédures, les délais et le paiement sécurisé…autant de facilités que la digitalisation apporte à l’investissement au Togo.

Souleyman Tobias, Lomé

1 comments on “Togo : le digital au service de l’investissement

  1. Merci c’est bien pour notre développement.
    Main ou investir et dans quoi ?
    Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *