Le Ministère nigérian de l’information et de la culture a annoncé ce vendredi la suspension du réseau social Twitter deux jours après la suppression d’un tweet de Muhammadu Buhari, le Chef d’Etat du Nigéria.
« Le gouvernement fédéral a suspendu indéfiniment les opérations du service de microblogging et de réseautage social Twitter au Nigeria », peut-on lire sur une publication du ministère de l’information.
Selon la note, Alhaji Lai Mohammed, le responsable de ce ministère a cité « l’utilisation actuelle de la plateforme pour des activités susceptibles de saper l’existence des entreprises du Nigéria ».
PRESS RELEASE
FG Suspends @Twitter Operations in Nigeria pic.twitter.com/7z5BQ0Mi3U
— Fed Min of Info & Cu (@FMICNigeria) June 4, 2021
Par la même occasion les autorités nigérianes ont « ordonné à la Commission nationale de la radiodiffusion (NBC) de lancer immédiatement le processus d’octroi de licence pour toutes les opérations OTT et de médias sociaux au Nigeria ».
Lire: Twitter installera son premier siège africain au Ghana
Cette annonce fait suite à la suppression des tweets et videos de Buhari publiés mardi au sujet de la guerre civile nigériane. Il y a menacé de choquer « quiconque veut la destruction du système » et de traiter « ceux qui se conduisent mal » dans la « langue qu’ils comprennent ». Une vidéo réitérant cette menace a suivi le tweet.
Twitter a estimé que ces threads sont une violation de ses règles .
Lesquelles indiquent parmi d’autres interdictions « la menace de recourir à la violence contre une personne ou un groupe de personnes ».
Lire : Présidentielle américaine : Donald Trump suivi de près par Twitter et Facebook
Ce vendredi Twitter a annoncé une enquête sur sa suspension “profondément préoccupante” des opérations par le gouvernement nigérian et compte fournir des mises à jour rapportent des sources concordantes.
Pour le moment, le réseau social est toujours fonctionnel rapportent de nombreux internautes nigérians.
Aurore Bonny