Twitter suspendu au Nigéria « indéfiniment » (Gouvernement)

Le Ministère nigérian de l’information et de la culture  a annoncé ce vendredi la suspension du réseau social Twitter deux jours après la suppression d’un tweet de Muhammadu Buhari, le Chef d’Etat du Nigéria.

« Le gouvernement fédéral a suspendu indéfiniment les opérations du service de microblogging et de réseautage social Twitter au Nigeria », peut-on lire sur une publication du ministère de l’information.

Selon la note, Alhaji Lai Mohammed, le responsable de ce ministère a cité « l’utilisation actuelle de la plateforme pour des activités susceptibles de saper l’existence des entreprises du Nigéria ».

Par la même occasion les autorités nigérianes ont « ordonné à la Commission nationale de la radiodiffusion (NBC) de lancer immédiatement le processus d’octroi de licence pour toutes les opérations OTT et de médias sociaux au Nigeria ».

Lire: Twitter installera son premier siège africain au Ghana

Cette annonce fait suite à la suppression des tweets et videos de Buhari publiés mardi au sujet de la guerre civile nigériane. Il y a menacé de choquer « quiconque veut la destruction du système » et de traiter « ceux qui se conduisent mal » dans la « langue qu’ils comprennent ». Une vidéo réitérant cette menace a suivi le tweet.

Twitter a estimé que ces threads sont une violation de ses règles .

Lesquelles indiquent parmi d’autres interdictions « la menace de recourir à la violence contre une personne ou un groupe de personnes ».

Lire : Présidentielle américaine : Donald Trump suivi de près par Twitter et Facebook

Ce vendredi Twitter a annoncé une enquête sur sa suspension « profondément préoccupante » des opérations par le gouvernement nigérian et compte fournir des mises à jour rapportent des sources concordantes.

Pour le moment, le réseau social est toujours fonctionnel rapportent de nombreux internautes  nigérians.

Aurore Bonny

1 commentaire

  1. Lorsque 2 éléphants s’affrontent, ce sont les petits animaux de la savane qui souffrent. c’est une manière d’exhorter les membres du gouvernement à trouver des voies de sortie pour régler ce conflit avec twitter sans affecter le bas peuple que nous sommes.

    sous l’encadrement de CIO-MAG, j’aimerias proposer https://twitbook.alainwebcreator.com au gouvernement du NIGERIA au cas ou elle veux créer son propre Twitter national.

    #alainwebcreator

LAISSER UN COMMENTAIRE