Huawei publie son chiffre d’affaires 2021 et annonce ses orientations stratégiques pour 2022

Huawei a publié le 31 décembre son chiffre d’affaires pour l’année 2021, évalué à 636 milliards de yuans, soit 100 milliards de dollars. Une performance commerciale largement conforme aux prévisions de l’entreprise chinoise, en dépit des sanctions américaines de 2019 et 2020, et de la crise sanitaire du coronavirus.

(Cio mag) – 636 milliards de yuans, soit 100 milliards de dollars, tel était le chiffre d’affaires de Huawei en 2021. Le géant chinois des télécoms a dévoilé ce résultat le 31 décembre dernier. « En tant que leader mondial de la fourniture de solutions et d’infrastructures technologiques, Huawei s’est donné pour mission d’offrir l’accès aux technologies numériques à chaque personne, foyer et organisation dans le monde. Le  chemin qui reste à parcourir est donc long et semé d’embûches. Nous sommes cependant déterminés à continuer à avancer, afin d’atteindre notre objectif : contribuer à la construction d’un avenir prometteur, et d’un monde connecté », a déclaré Guo Ping, président tournant de Huawei.  

La résilience

D’après le communiqué de presse de Huawei, en dépit des défis imposés par la crise sanitaire et la situation géopolitique, ses activités liées aux opérateurs sont restées stables, tout comme celles liées aux entreprises, qui ont même connu une croissance sereine. De même, la conception d’appareils et autres outils n’a cessé de se développer et d’inaugurer de nouveaux chemins commerciaux. Enfin, la coopération entre l’entreprise chinoise et ses partenaires continue de s’approfondir, tandis que ses opérations internationales se déroulent sans encombre, précise la même source.

Six objectifs prioritaires

En termes de stratégie, Huawei entend se concentrer sur les infrastructures et les appareils intelligents. Ce géant des télécoms innove en créant des filiales spécialisées et des équipes intégrées, afin de raccourcir les chaînes de gestion, de répondre plus rapidement aux besoins de ses clients et de créer une valeur commerciale et sociale plus importante. Ces équipes se consacrent à l’identification de technologies ciblées et travaillent en étroite collaboration avec les partenaires du Groupe.

Par ailleurs, Huawei entend désormais se concentrer sur six objectifs prioritaires :

• créer de la valeur pour les clients et renforcer la croissance ;

• construire un écosystème inclusif et progresser avec tous ses partenaires ;

• renforcer la sécurité et la fiabilité des services proposés par le Groupe, et améliorer ainsi l’environnement commercial ;

• poursuivre les investissements stratégiques et développer des produits et infrastructures tournés vers l’avenir ;

• promouvoir la transformation organisationnelle et renforcer les équipes en contact avec la clientèle ;

• attirer des talents mondiaux d’exception et libérer le potentiel de ses équipes. 

Une vision pour l’Afrique

Huawei entend poursuivre son développement dans le monde entier, et notamment en Afrique, où l’entreprise recrute massivement. « Notre objectif est de permettre à l’ensemble des populations africaines d’accéder aux services digitaux à travers le développement d’une économie numérique performante sur le continent. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner ces mutations d’ampleur à travers la mise à disposition de nos solutions technologiques et durables », a confié Philippe Wang, vice-président exécutif de Huawei Northern Africa.

Fondée en 1987,  Huawei œuvre dans la fourniture d’infrastructures de technologies de l’information et des communications (TIC) et d’appareils intelligents. Elle compte plus de 197 000 employés à travers le monde et opère dans plus de 170 pays.

Enock Bulonza

Enock Bulonza

Journaliste et chercheur spécialisé en économie des médias, transformation digitale, inclusion numérique et relation entre les médias et les GAFAM. Il est correspondant de Cio Mag en RDC.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *