Sénégal – arrêt des bonus des paiements marchands : entrée en vigueur ce 8 juillet

0
959

(CIO Mag) – Après avoir recadré la politique promotionnelle des opérateurs de téléphonie mobile, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a encore frappé. L’ARTP qui vient d’avoir un tout nouveau directeur général a apporté d’autres changements avec application à partir du lundi 8 juillet 2019. La mesure qui entend faire cesser tout bonus qui revenait au client après avoir honoré sa facture via des opérateurs de monnaie électronique semble viser directement Orange Money de l’opérateur historique.

Les bonus offerts entraient en conflit avec les règles de la concurrence qui doit prédominer sur le marché, au Sénégal. Sonatel a déjà notifié à ses abonnés l’information, sans ignorer sûrement les conséquences que la nouvelle décision du régulateur pourrait induire, sachant que Orange Money fait partie des services qui rapportent le plus à Orange dans un contexte où la data n’est plus le monopole des opérateurs, concurrencés par les OTT tels que WhatsApp, Viber ou encore Youtube.

Dans un communiqué, l’Association sénégalaise des usagers des TIC (ASUTIC) a salué une mesure qui a tardé et qui met fin aux « pratiques anti-concurrentielles d’Orange sur le service de transfert d’argent et de paiement mobile ». L’organisation consumériste estime que « depuis le lancement en 2011 de son service d’Orange Money, Orange s’est illustrée par une pratique anti-concurrentielle consistant à offrir un bonus à ses utilisateurs ».

Elimane, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here