Télécoms : le Mali s’inspire du modèle de régulation du Bénin certifié ISO 9001

0
220
La délégation de l'AMRTP en mission de benchmarking auprès de l'ARCEP-Bénin

(CIO Mag) – Première autorité de régulation certifiée ISO 9001 en Afrique de l’Ouest, l’ARCEP-Bénin fait des émules dans la région. En témoigne la visite de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes (AMRTP) dans les locaux de cette institution. Du 2 au 3 octobre, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste du Bénin a en effet accueilli une délégation de l’AMRTP composée de Moussa I. Dicko, chef de service audit et contrôle de gestion, Ouma Abdoulaye chargé de l’Unité des Consommateurs, Oumar Dicko chargé de la clientèle et Haidara Aissétou Haidara chargée du budget.

Lire aussi » Bénin : voici comment l’ARCEP règle ses comptes avec les opérateurs de téléphonie

Objet de leur présence en terres béninoises ? Echanger avec la direction de l’ARCEP-Bénin, précisément sur le modèle de management qui fait d’elle la première autorité de régulation certifiée ISO 9001 dans la zone.

Lire aussi » Qualité de service et système de facturation des opérateurs mobiles : l’ARCEP-BENIN va tout clarifier

Au cours des discussions, le top management de l’ARCEP et leurs hôtes ont passé en revue des sujets de premier ordre. Il s’agit notamment de l’appréhension des contours institutionnels du manuel de procédures opérationnelles de régulation adopté par l’ARCEP-BENIN et de l’identification et de la caractérisation des paramètres de gestion des missions de régulation et de veille technologique.

Lire aussi » ARCEP-BENIN fait le toilettage des conventions et cahiers des charges de ses partenaires

Cette rencontre de partage s’est également étendue à la définition des modalités permettant de traduire chaque mission de l’ARCEP-Bénin en activités opérationnelle destinée à sa réalisation, l’harmonisation des principes de gestion de l’AMRTP avec les directives de l’UEMOA et les actes additionnels de la Cedeao, ainsi qu’à l’appropriation des bonnes pratiques en matière d’élaboration et d’opérationnalisation du manuel de régulation.

Lire aussi » L’Arcep-Bénin pour la protection des populations contre les Rayonnements Non Ionisants (RNI)

Inscrite dans la coopération sud-sud, cette mission de benchmarking de l’AMRTP auprès de l’ARCEP-Bénin fût enrichissante pour les deux parties en termes de retours d’expérience.

Anselme AKEKO, avec l’Arcep-Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here